La nouvelle Directrice générale d’Orange, Chrystel Heydemann, vient de présenter « Lead the future », son nouveau plan stratégique avec l’ambition de croître durablement en Europe, Afrique et Moyen-Orient. Orange confirme également le repositionnement de ses activités Entreprise dans les solutions de connectivité de nouvelle génération et l’accélération dans la cybersécurité.
Ce plan, baptisé « Lead the future », a comme principal objectif de concentrer Orange sur son cœur de métier. Pionnier de la fibre, l’opérateur continuera à déployer, innover et investir dans les meilleures technologies pour répondre aux enjeux de fiabilité, de sécurité et de résilience. En outre, il réaffirme sa position forte dans la cybersécurité et poursuivra un repositionnement complet de ses activités B2B. Enfin, ce plan renforcera la position du Groupe en Afrique et au Moyen-Orient, zone de forte croissance.
Lead the future s’appuie sur quatre piliers :
1 – Valoriser son cœur de métier
Leader du déploiement de la fibre optique en Europe avec 46 millions de prises FTTH déployées en propre par le Groupe à fin 2022, soit près du tiers des prises déployées sur ce continent, Orange dispose aujourd’hui d’une base d’actifs technologiques considérables. L’excellence du réseau déployé, après des investissements massifs, permettra au Groupe de renforcer son leadership en matière d’expérience client.
Pour cela, Orange renforcera l’utilisation de la Data et de l’Intelligence Artificielle afin d’offrir à ses clients une expérience personnalisée et « sans-couture » entre ses canaux digitaux et physiques.
En complément de la fibre, de la 5G ou de la « 4G Home » déjà largement commercialisées, Orange renforcera courant 2023 son offre satellitaire avec une offre commerciale nouvelle génération, sous sa marque, en France Métropolitaine. Le partenariat conclu avec Eutelsat permettra aux clients particuliers et entreprises les plus isolés de bénéficier d’une expérience Très Haut Débit améliorée pour le prix d’une offre fibre optique grâce au nouveau satellite Konnect VHTS.
Enfin, résolument orienté vers les usages de demain, Lead the future capitalisera sur l’expertise de ses chercheurs et collaborateurs dédiés à l’innovation pour construire les nouveaux services et usages tels que les réseaux d’entreprises à la demande, ou encore le WiFi du futur à la maison.
2 – Capitaliser sur les infrastructures
Le Groupe poursuivra ses investissements de déploiement des réseaux fixe et mobile, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques afin de partager les efforts financiers et sécuriser les investissements. Sur le réseau fixe, Orange continuera de déployer, exploiter et commercialiser la fibre, avec le déploiement de 5 millions de prises supplémentaires en Europe où le pic des investissements est déjà passé et 2 millions dans la zone Afrique et Moyen-Orient d’ici 2025.
Le Groupe poursuivra son plan de modernisation des réseaux fixe et mobile vers le Très Haut Débit avec le décommissionnement du réseau cuivre en France et de la 2G et 3G dans l’ensemble des pays d’Europe d’ici 2030. En Afrique, Orange continuera de déployer les réseaux fixe et mobile (4G et 5G) afin d’accompagner la solide croissance de ses résultats.
Enfin, Orange entend mieux valoriser ses infrastructures grâce à la technologie. Pour cela le Groupe renforcera l’usage de la data et l’IA pour mettre en place un nouveau modèle industriel de gestion des réseaux : plus efficaces, résilients et performants. Des “Network Integration Factories” accéléreront également l’automatisation et la virtualisation du fonctionnement des réseaux ainsi que la proposition de nouveaux services.
3 – Transformer Orange Business Services
Orange veut transformer en profondeur son modèle afin de s’adapter à la nouvelle donne d’un marché où les frontières entre les réseaux et les services numériques disparaissent. Ainsi, Orange Business Services évolue et devient Orange Business et entend se positionner comme leader des solutions de connectivité de nouvelle génération.
Sur le secteur de la cybersécurité, dont le marché est en forte croissance, Orange se donne pour objectif de devenir un leader de la cybersécurité en Europe et vise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros d’ici 2025. Pour cela, Orange Cyberdefense poursuivra sa croissance organique et sa stratégie d’acquisitions ciblée, accéléra sur le marché des pro/PME et s’ouvrira à de nouveaux marchés tels que le B2C.
4 – Poursuivre la croissance en Afrique et Moyen-Orient
La zone Afrique et Moyen-Orient est un moteur de croissance pour le Groupe depuis de nombreuses années et restera au cœur de sa stratégie. Opérateur télécom d’un Africain sur 10, Orange poursuivra ses investissements dans le déploiement des réseaux pour renforcer sa position. Le Groupe se donne pour ambition d’atteindre une croissance moyenne de +7% par an de chiffre d’affaires entre 2022 et 2025.
Orange accélérera la transformation d’Orange Money pour pivoter vers un modèle de plateforme digitale qui offrira des services, au-delà du transfert et du paiement. Ce service sera proposé à tous les consommateurs, qu’ils soient clients d’Orange ou non, dans l’ensemble des pays où le Groupe est présent. Fin 2022, le chiffre d’affaires d’Orange Money a retrouvé la croissance, tirée par l’augmentation de sa base clients de plus de 29 millions d’utilisateurs actifs et une valeur des transactions de plus de 100 milliards d’euros sur l’année.
Un nouveau modèle d’entreprise guidé par la responsabilité et l’efficacité
Lead the future prévoit la mise en place d’un nouveau modèle d’entreprise guidé par une politique ambitieuse de responsabilité sociale et environnementale. Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est une préoccupation majeure pour tous, le Groupe poursuit son programme de réduction des émissions de CO2 pour diminuer de plus de 30% les émissions sur les scopes 1 et 2 en 2025 (base 2015) et prend l’engagement supplémentaire de réduire de 45% ses émissions sur les scopes 1, 2 et 3 d’ici 2030 (base 2020).
Orange accélérera également le déploiement de son programme de recyclage des mobiles en Europe en passant de 23,1% aujourd’hui à plus de 30% d’ici 2025. L’objectif à long terme d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2040 reste inchangé.