Alan Allman Associates : bénéfices record pour le groupe spécialisé dans la transformation digitale
La société Alan Allman Associates, spécialisé dans la transformation digitale, installée dans le quartier d’Issy Val de Seine, a enregistré une croissance de 94,7 % de son chiffre d’affaires au 3e trimestre 2022. Interview avec son président-fondateur, Jean-Marie Thual.
Alan Allman Associates est un écosystème de cabinets de conseil spécialisés notamment dans la transformation digitale. En 2022, le groupe a enregistré des taux de croissance allant jusqu’à +94,7% de chiffre d’affaires au 3e trimestre, dont +179,4% en Amérique du Nord et en Asie. Pour Point d’Appui, Jean-Marie Thual, président fondateur d’Alan Allman Associates, revient sur le développement du groupe.
Alan Allman Associates a été créé en 2009. Quel a été le point de départ ?
Jean-Marie Thual : Lorsque j’ai décidé de créer Alan Allman Associates, dans une conjoncture économique plutôt morose, car nous étions en pleine crise des subprimes, j’ai essayé de façonner mon entreprise idéale, où l’humain est au centre. Je souhaitais créer une entreprise où les collaborateurs se sentiraient intégrés et impliqués. Cela nous permet aujourd’hui de recruter les meilleurs profils et surtout de les fidéliser.
L’autre spécificité d’Alan Allman Associates est que le groupe est composé de marques fortes : des cabinets de conseil très spécialisés. Il fallait créer un modèle agile face aux changements économiques. C’est ce que permet notre organisation de marques spécialisées, composée de nombreux cabinets à taille humaine. Alors qu’une grosse entreprise prend du temps à changer, nous sommes capables de nous adapter rapidement.
Les chiffres de croissance d’Alan Allman Associates en 2022 sont exceptionnels. Quels sont vos leviers de développement ?
Depuis 2021, l’entreprise est cotée en bourse, ce qui lui offre plus de visibilité. Avant que la transformation digitale ne s’accélère, notamment après la crise du Covid, Alan Allman Associates s’était déjà entouré d’hyper spécialistes sur le sujet. Cela nous a permis de répondre rapidement à la demande. Encore aujourd’hui, nous essayons d’anticiper les besoins futurs avec des analyses de marché régulières. Nous avons ainsi pu détecter le dynamisme du marché canadien et avons décidé de nous développer là-bas.
Pourquoi avez-vous installé votre entreprise à Issy ?
J’ai toujours eu un faible pour cette ville, notamment pour son caractère avant-gardiste. Elle est aussi très accessible en transports, ce qui est important pour les employés. Le Grand Paris Express va renforcer cela. A Issy, il y a la fois le business et le social, avec de la vie la semaine comme le week-end.
Vous souhaitiez recruter 500 personnes en 2022, quel est l’objectif pour 2023 ?
Nous avons finalement recruté près de 700 nouveaux employés en 2022. Nous espérons en recruter plus de 1 000 en 2023.