#SmartMobility

OTN et ECIM, deux nou­veaux pro­jets eu­ro­péens de « smart mo­bi­lity »

• Bookmarks: 8 • Comments: 3


Issy-les-Moulineaux, le 24 février 2014 – 

Le 12 fé­vrier der­nier, 14 ac­teurs eu­ro­péens, dont Is­sy­Mé­dia, lan­çaient of­fi­ciel­le­ment le pro­jet « Open Trans­port Net » avec pour ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser la créa­tion de ser­vices nu­mé­riques fa­ci­li­tant les dé­pla­ce­ments en ville.

Le nu­mé­rique peut-il fa­vo­ri­ser les dé­pla­ce­ments en ville à pied, en voi­ture, en vélo ou en trans­ports en com­mun ? A l’heure où se dé­ve­loppent par­tout dans le monde des pro­jets de « smart ci­ties », c’est-à-dire de villes connec­tées, et alors que la ville d’Issy-les-Mou­li­neaux a ré­cem­ment été clas­sée dans le Top 5 des villes les plus avan­cées dans ce do­maine, grâce no­tam­ment au Fort d’Issy et à Is­sy­Grid, les dé­pla­ce­ments ur­bains pour­raient être amé­lio­rés grâce au dé­ve­lop­pe­ment de l’open data et des ap­pli­ca­tions mo­biles. En par­ti­ci­pant au pro­jet eu­ro­péen OTN (Open Trans­port Net), aux cô­tés de 3 autres villes « pi­lotes » (Bir­min­gham au Royaume-Uni; An­vers en Bel­gique et La Ré­gion Li­be­rec en Ré­pu­blique Tchèque), la Ville d’Issy va contri­buer à la créa­tion d’un por­tail de ser­vices col­la­bo­ra­tifs dans le do­maine du trans­port, à par­tir d’une va­riété de sources de don­nées ou­vertes (Open Data).

Ainsi, à par­tir de don­nées géo­lo­ca­li­sées comme la po­si­tion ac­tua­li­sée des bus ou leurs ho­raires de pas­sage, ser­vice ac­tuel­le­ment testé dans le cadre d’un pro­jet ré­gio­nal (Zen­bus), de nou­velles ap­pli­ca­tions pour­raient être dé­ve­lop­pées pour per­mettre par exemple aux usa­gers d’ac­cé­der gra­tui­te­ment à des so­lu­tions pro­po­sant des al­ter­na­tives aux au­to­mo­bi­listes, ré­dui­sant du même coup les em­bou­teillages.

Tout au long des trois ans du pro­jet, Issy sen­si­bi­li­sera les four­nis­seurs de don­nées de trans­port en as­so­ciant les villes voi­sines et uti­li­sera l’ap­proche « Li­ving Lab » pour im­pli­quer les uti­li­sa­teurs et sti­mu­ler la co-créa­tion de nou­velles ap­pli­ca­tions.

Pour le co­or­di­na­teur du pro­jet, Geert Ma­reels, res­pon­sable de l’agence nu­mé­rique du gou­ver­ne­ment fla­mand, en Bel­gique, « Open Trans­port Net est la pro­chaine étape dans l’uti­li­sa­tion de toutes sortes de don­nées géo­gra­phiques pour la mo­bi­lité et la sé­cu­rité sur les routes. Une bonne in­for­ma­tion sur les tra­vaux pu­blics, par exemple, peut être im­por­tante pour les ser­vices d’ur­gence. Connaitre la den­sité du tra­fic à un mo­ment pré­cis est élé­men­taire pour la ges­tion de la mo­bi­lité. »

Parce que la Ville de de­main s’éla­bore au­jour­d’hui et qu’elle compte bien ti­rer pro­fit de toutes les pos­si­bi­li­tés of­fertes par le nu­mé­rique pour amé­lio­rer la vie quo­ti­dienne de ses ha­bi­tants, Issy par­ti­cipe à plu­sieurs autres pro­jets du même type, co-fi­nan­cés par l’Eu­rope, l’Etat ou la Ré­gion.

C’est par exemple le cas du pro­jet ECIM (Eu­ro­pean Cloud Mar­ket­place for In­tel­li­gent Mo­bi­lity), lancé en jan­vier der­nier, qui as­so­ciera ci­toyens et PME au dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux ser­vices de mo­bi­lité ur­baine. Il s’agit là de dé­ve­lop­per, en lien avec d’autres villes eu­ro­péennes (Bar­ce­lone, Pa­ris, Bruxelles et Bir­min­gham), une so­lu­tion qui com­bine les ca­pa­ci­tés d’une pla­te­forme de don­nées ou­vertes avec de nou­velles fonc­tion­na­li­tés de mo­bi­lité.  Parmi les idées concrètes qui se­ront tes­tées, cer­taines ont, par exemple, pour ob­jec­tif de flui­di­fier la cir­cu­la­tion en gui­dant les au­to­mo­bi­listes vers les places de sta­tion­ne­ment libres ou en amé­lio­rant la re­mon­tée d’in­for­ma­tions en temps réel en cas d’ac­ci­dent sur la route.

Comme pour le pro­jet Smart­City +, pla­te­forme de ser­vices d’hy­per­proxi­mité fi­nan­cée par la Banque Pu­blique d’In­ves­tis­se­ment, la sé­lec­tion d’Issy-les-Mou­li­neaux parmi les villes pi­lotes pour ces nou­veaux pro­jets illustre l’avance prise par celle-ci dans un do­maine en constante évo­lu­tion.

8 recommended
3 Commentaire
3 notes
13 views

3 thoughts on “OTN et ECIM, deux nouveaux projets européens de « smart mobility »

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted