#IoT - Objets connectés

Ne­tatmo et Wi­things re­com­pen­sées à Las Ve­gas

• Bookmarks: 5 • Comments: 1


Au CES de Las Ve­gas, l’un des plus im­por­tants évé­ne­ments nu­mé­riques au monde, le « made in France » des ob­jets connec­tés était bien re­pré­senté par les quelques 90 en­tre­prises fran­çaises pré­sentes. Et elles se sont fait re­mar­quer : sur les huit « trucs les plus cool » re­cen­sés par le ma­ga­zine Wi­red, quatre sont fran­çais, dont la bou­lon­naise Ne­tatmo et l’Is­séenne Wi­things, ré­com­pen­sées par des tro­phées de l’in­no­va­tion 2014.

Ne­tatmo a dé­voilé son bra­ce­let connecté June, ré­com­pensé au concours CES In­no­va­tions De­sign and En­gi­nee­ring Awards 2014 dans deux ca­té­go­ries : « Wea­rable Tech­no­lo­gies » et « Tech for a bet­ter World ». Il per­met d’in­for­mer la per­sonne qui le porte de son ex­po­si­tion au so­leil. Il me­sure tout au long de la jour­née la quan­tité de so­leil re­çue. Au fur et à me­sure, le bra­ce­let, dont le cap­teur est logé dans un bi­jou, ap­prend des ha­bi­tudes de son pro­prié­taire et pro­pose un coa­ching per­son­na­lisé. En fonc­tion du type de peau, l’ap­pli­ca­tion mo­bile cal­cule l’ex­po­si­tion jour­na­lière maxi­male et conseille de se pro­té­ger grâce à un sys­tème de no­ti­fi­ca­tions.

De son côté, Wi­things se lance dans la me­sure et l’amé­lio­ra­tion du som­meil avec la pré­sen­ta­tion d’un nou­veau pro­duit se glis­sant sous le ma­te­las, bap­tisé Aura, qui rem­porte un prix de l’in­no­va­tion 2014 dans la ca­té­go­rie « santé ». Le cap­teur, un peu plus large qu’un hu­main, se glisse dans la lar­geur sous le ma­te­las au ni­veau des épaules. Il est ainsi ca­pable de dé­tec­ter les mou­ve­ments – même les plus in­fimes -, de me­su­rer le rythme car­diaque et la res­pi­ra­tion. De la sorte, il peut iden­ti­fier toutes les phases du som­meil, qu’il soit lé­ger, pro­fond ou pa­ra­doxal. Re­lié par un câble USB à la lampe, pour évi­ter tout dé­ga­ge­ment d’ondes, il en­voie ainsi ses don­nées en ligne, pour qu’elles soient en­suite in­ter­pré­tées par une ap­pli­ca­tion dé­diée. L’ob­jec­tif, à terme, est de don­ner des conseils pour amé­lio­rer son som­meil (mieux s’hy­dra­ter, s’en­dor­mir plus tôt, ré­duire les bruits gê­nants, etc.). De son côté, la lampe capte la qua­lité de l’en­vi­ron­ne­ment de la pièce (ni­veau de CO2, tem­pé­ra­ture, hu­mi­dité, éven­tuels bruits pen­dant la nuit, etc.) pour es­sayer de com­prendre les rai­sons d’un som­meil per­turbé. Elle sert éga­le­ment dans les phases d’en­dor­mis­se­ment et de ré­veil. En ef­fet, Aura est ca­pable d’af­fi­cher des cou­leurs va­riables et de pro­duire des sons pour fa­vo­ri­ser le som­meil ou, au contraire, nous en ex­tir­per en dou­ceur. A la nuit tom­bée, les cou­leurs rouges sont pri­vi­lé­giées tan­dis que le ma­tin, le bleu per­met de se ré­veiller. De même, des pro­grammes so­nores sont dis­po­nibles. Fai­sant fonc­tion de ré­veil, la lampe est aussi ca­pable d’af­fi­cher l’heure. Ce kit, qui sera com­mer­cia­lisé au prin­temps 2014, coûte 299 eu­ros.

5 recommended
1 Commentaire
1 notes
10 views

1 thoughts on “Netatmo et Withings recompensées à Las Vegas

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *