Sèvres – 6 décembre 2013 –
Si la figure centrale du 19ème siècle fut l’ingénieur et celle du 20ème le marketeur, notre siècle mettra en valeur le designer. C’est la conviction exprimée par Dominique Sciamma, directeur de l’école de design Strate, qui accueillait le 28 novembre dernier une édition des Matinales de l’Innovation de Grand Paris Seine Ouest autour de la question « l’innovation peut-elle se passer du design? ».
Une soixantaine de personnes ont partagé les expériences d’intervenants issus du milieu du design, de l’ergonomie et des usages.
L’importance d’un bon partenariat école-entreprise a, par exemple, été souligné par le patron de CJS PLV, Jean-François LANDAIS. L’entreprise spécialisée dans le mobilier commercial a demandé aux étudiants de Strate de développer de nouveaux concepts de présentoirs commerciaux.
Jeune diplômée de l’école, Léa Brochard a raconté comment elle avait développé son projet de fin d’étude (concevoir un fauteuil roulant low cost) en partenariat avec les fondations Safran et Garches. Elle a créé un fauteuil multi environnement en distinguant les usages (chaise, fauteuil roulant d’intérieur et d’extérieur).
De son côté, Dick Lantim, PDG de Sensorit a présenté son projet innovant d’« interface digitale disruptive » : les nouveaux usages d’interaction avec l’objet pour rendre invisible l’informatique. Chaque année, un groupe d’étudiants de 3ème année découvre pendant 4 mois la start-up et est intégré à des groupes de travail de la startup. Enfin, Serge Renouard, PDG d’Invoxia, a présenté sa vision des objets innovants dans le domaine de la téléphonie.
A l’issue de la conférence, le public a été accompagné au cours d’une visite des 3000 m² de locaux de l’école les entrailles du design et de l’innovation.