le leader des titres restaurants, Edenred, opère une transition spectaculaire vers les transactions dématérialisées. L’entreprise, qui vient de lancer un « Ticket Mobilité », transpose le succès du Ticket Restaurant aux problématiques de transport, en s’appuyant sur plus de 150 partenaires répartis sur le territoire. Il lance aussi sa plateforme Télétravail, permettant aux salariés à distance de s’équiper.
Au siège du groupe, à Issy-les-Moulineaux, le patron de l’entreprise, Bertrand Dumazy explique dans « Challenges » que les efforts de diversification et de digitalisation menés bien avant la pandémie de Covid-19 ont permis à Edenred de surfer sur la crise.
Numérisation à 90 %
Edenred est en effet capable de reproduire le modèle du Ticket-Restaurant (aujourd’hui sous forme de carte à puce) pour n’importe quelle dépense où l’on a besoin de contrôler que l’utilisateur n’achète pas autre chose, ne dépasse pas un certain plafond et autres contraintes légales. L’entreprise est aujourd’hui presque totalement numérique, avec 90 % de transactions dématérialisées, contre 60% en 2016.
Cela fait déjà près de cinq ans qu’Edenred diversifie ses activités pour être moins dépendant de son métier historique d’éditeur de Ticket-Restaurant. En 2018, elle a racheté UTA, expert des cartes de paiement de carburant en Europe. L’année suivante, elle mettait la main sur l’américain CSI, une fintech leader des moyens de paiement dématérialisés interentreprises. Edenred est aujourd’hui présent dans 46 pays et, en se définissant comme un spécialiste des paiements fléchés, les opportunités sont beaucoup plus nombreuses que lorsqu’il n’était qu’un simple émetteur de Ticket-Restaurant.
Après un an de crise, l’entreprise, née il y a onze ans d’une scission d’Accor, se voit désormais comme une fintech.