Le tableau de bord développé par la Ville d’Issy-les-Moulineaux avec Datactivist et OpenDataSoft est en ligne . Alimenté en temps réel par le portail data.issy.com, il offre une vision synthétique des principaux indicateurs-clés du territoire en couvrant la quasi-totalité des services avec plusieurs visualisations pour chacun d’entre eux.
Près d’une douzaine de catégories sont répertoriées sur ce tableau de bord parmi lesquelles les démarches administratives, les finances ou l’environnement. Sur ce sujet, on peut, par exemple, suivre les tonnes de déchets électriques et électroniques récoltées lors des collectes mensuelles organisées avec ecosystem, le nombre de parcelles de jardins partagés ou encore les emplacements et le nombre de composteurs collectifs de quartiers.
Fin 2019, ce projet de tableau de bord avait reçu un prix dans le cadre des 4èmes Trophées open data pour les territoires organisés par La Gazette des Communes et Open Data France dans la catégorie « Amélioration des process internes ».
La multiplication des data visualisations au service des habitants
Cette initiative s’intègre plus globalement dans la démarche de la ville, depuis près de 10 ans, de démocratiser l’open data en l’éditorialisant. Le portail data.issy.com a ainsi été pensé et scénarisé avec des cartes, graphiques, chiffres clés, galeries photo et vidéos afin de rendre plus lisibles les données qui y sont hébergées.
C’est notamment le cas pour le rapport financier, alimenté par l’open data et qui permet, depuis 2012, de comprendre plus facilement le budget et les mécanismes afférents. C’est aujourd’hui un véritable outil pour scénariser et diffuser une « culture de la donnée » auprès des agents municipaux et sensibiliser concrètement les habitants à l’open data.
Le site Issy Sports est lui aussi conçu à partir des données en open data : il référence l’ensemble des clubs et les équipements sportifs de la ville.
La Ville a également décliné les visualisations, avec le concours de l’agence Wedodata, autour des questions de la gestion des déchets. Ainsi, le site trier.issy.com permet aux habitants d’avoir les bonnes informations pratiques en quelques clics.
Dans le même esprit, pour faciliter le retour à la nature, la Ville a développé l’été dernier le site balades.issy.com. Il permet d’identifier rapidement les parcs et jardins les plus proches, des promenades à faire, à pied ou à vélo, de localiser sur une cartes les arbres remarquables présents sur le territoire.
Bientôt une déclinaison autour du budget climat
Depuis plusieurs mois, la Ville d’Issy-les-Moulineaux recentre sa stratégie smart city sur la lutte contre le changement climatique. Un budget climat ainsi que des objectifs annuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre seront fixés tout prochainement. Un tableau de bord dédié, basé sur le portail open data, résumera la progression de ces efforts et sera bien entendu rendu public.
« Dès 2021, cet indicateur carbone année après année, de manière à m’assurer de l’impact positif des politiques publiques conduites, que ce soit en matière d’aménagement, de mobilité (bornes pour les véhicules électriques, pistes cyclables), d’énergies vertes et propres ou de réduction des déchets.
Issy-les-Moulineaux a réussi sa transformation numérique, bien avant la plupart des autres. Nous pouvons réussir de la même manière notre transition énergétique grâce aux actions individuelles de chacun et à nos engagements en faveur d’une Ville exemplaire, capable de répondre aux obligations zéro carbone » déclare André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux.