#Climat

Issy Coeur de Ville : la géo­ther­mie pour pro­duire du chaud et du froid

• Bookmarks: 10


A Issy-les-Mou­li­neaux, l’eco quar­tier du Coeur de Ville sera une belle illus­tra­tion de l’uti­li­sa­tion de l’éner­gie re­nou­ve­lable pour ser­vir les ob­jec­tifs de ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre.  

Après avoir ef­fec­tué le fo­rage à 35 m de pro­fon­deur, EN­GIE So­lu­tions, man­da­tée par Al­ta­rea, en­tame la phase struc­tu­rante des tra­vaux du 3ème éco­quar­tier d’Issy-les-Mou­li­neaux et vise une mise en ser­vice au 1er se­mestre 2022. In­no­va­tion ma­jeure : la géo­ther­mie ins­tal­lée as­su­rera non seule­ment l’ali­men­ta­tion en cha­leur, mais aussi en froid grâce à une so­lu­tion in­no­vante de sto­ckage de la glace.

Grâce à une ali­men­ta­tion en éner­gie du­rable, les ins­tal­la­tions per­met­tront la dis­tri­bu­tion de chauf­fage et d’eau chaude sa­ni­taire, mais aussi de froid à tra­vers un ré­seau dé­dié. La géo­ther­mie de basse pro­fon­deur sera ali­men­tée en éner­gie re­nou­ve­lable à 76 % pour le froid et à 71 % pour le chaud : de quoi of­frir une qua­lité de vie et un confort op­ti­mi­sés aux 627 lo­ge­ments, aux plus de 40.000 m² de bu­reaux, fu­tur siège de CNP As­su­rances, aux 7 salles de ci­néma, à l’en­semble des com­merces et aux équi­pe­ments pu­blics (école, crèche, centre nu­mé­rique) qui com­posent le pro­jet.

L’in­no­va­tion ré­side dans la mise en place de quatre ther­mo­fri­go­pompes et d’un sto­ckage de glace. Ce dis­po­si­tif rend pos­sible la pro­duc­tion si­mul­ta­née de chaud et de froid. Si les ré­seaux de cha­leur sont bien connus, les ré­seaux de froid ur­bain sont moins nom­breux. Néan­moins en plein dé­ve­lop­pe­ment, ils consti­tuent une ré­ponse ef­fi­cace et sur­tout ver­tueuse au chan­ge­ment cli­ma­tique et au be­soin crois­sant de frai­cheur. Les ini­tia­tives de ce type peuvent en ef­fet em­pê­cher la pro­li­fé­ra­tion des sys­tèmes in­di­vi­duels de cli­ma­ti­sa­tion qui pour­raient se mul­ti­plier dans nos villes au rythme des épi­sodes de ca­ni­cules. A la dif­fé­rence des ins­tal­la­tions de cli­ma­ti­sa­tion, le ré­seau de froid li­mite les ilots de cha­leur. Peu émet­teur de gaz à ef­fet de serre, il per­met éga­le­ment de va­lo­ri­ser une éner­gie lo­cale grâce à une ali­men­ta­tion es­sen­tiel­le­ment as­su­rée à par­tir d’éner­gie re­nou­ve­lable. Ce pro­jet in­no­vant bé­né­fi­cie d’un sou­tien de l’ADEME à hau­teur de 532 000 €uros.



Pro­mo­teur du quar­tier Issy Coeur de Ville, AL­TA­REA a l’am­bi­tion d’en faire un pro­jet exem­plaire en ma­tière de ville bas car­bone. « La boucle géo­ther­mique que nous créons sera ali­men­tée à 70 % d’éner­gies re­nou­ve­lables, avec les trois im­meubles de bu­reau la­be­li­sés bâ­ti­ments à éner­gie po­si­tive ». 

Pour An­dré SAN­TINI, maire d’Issy-les-Mou­li­neaux, « les pro­chaines an­nées se­ront in­dé­nia­ble­ment mar­quées par la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique. De­puis 2005, la Ville a en­re­gis­tré une baisse de 26% de ses émis­sions de gaz à ef­fet de serre grâce à la ré­no­va­tion ur­baine qui per­met de rem­pla­cer des bâ­ti­ments an­ciens ener­gi­vores par des bâ­ti­ments plus ver­tueux dans le do­maine en­vi­ron­ne­men­tal. Pour pour­suivre dans cette voie, il est cru­cial de dé­ve­lop­per les éner­gies propres pour les fu­turs quar­tiers comme Issy Cœur de Ville, en an­ti­ci­pant les usages et en met­tant les in­no­va­tions nu­mé­riques au ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Ce troi­sième éco-quar­tier du ter­ri­toire is­séen ré­pon­dra à nos am­bi­tions zéro car­bone et sera le fer de lance de la mé­ta­mor­phose ur­baine exem­plaire de cette dé­cen­nie ».

10 recommended
0 Commentaire
0 notes
220 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *