#Innovation

Hugues Meili garde le cap

• Bookmarks: 7


Hugues Meili a le teint halé et le vi­sage bu­riné d’un na­vi­ga­teur au long cours. Quand il n’est pas à la barre de sa so­ciété, ce Bre­ton d’adop­tion s’adonne ré­gu­liè­re­ment de­puis 15 ans à sa pas­sion : la voile. Né en Al­sace mais Suisse d’ori­gine, il a dé­buté sa car­rière dans les sys­tèmes d’in­for­ma­tion et de com­mu­ni­ca­tion chez France Té­lé­com puis re­joint l’uni­vers du conseil, de l’in­gé­nie­rie et de l’in­té­gra­tion de sys­tèmes au sein de Sema Group, dont il a no­tam­ment été di­rec­teur com­mer­cial. Il a en­suite passé deux an­nées au sein de la so­ciété CS comme di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment, avant de fon­der Niji (qui veut dire « arc-en-ciel » en ja­po­nais) pour éta­blir un pon­ton entre l’uni­vers des conte­nants et ce­lui des conte­nus nu­mé­riques. Celle-ci est so­li­de­ment amar­rée à Issy-les-Mou­li­neaux de­puis 2002. « Nous sommes idéa­le­ment si­tués par rap­port à nos clients, ma­jo­ri­tai­re­ment des opé­ra­teurs té­lé­com et des chaînes de té­lé­vi­sion, et à nos par­te­naires, de grands édi­teurs de tech­no­lo­gie qui sont pour beau­coup à Issy, ou de grands comptes de la banque et de l’as­su­rance, à La Dé­fense », ex­plique-t-il.

Niji a le vent en poupe

La so­ciété n’a ja­mais cessé de croître de­puis sa créa­tion sans pour au­tant que ses trois co­fon­da­teurs touchent à son ca­pi­tal. « Nous nous sommes lan­cés en nous di­sant que nous al­lions pou­voir gréer, comme disent les ma­rins, entre le monde des ré­seaux de té­lé­com­mu­ni­ca­tions et ce­lui des ap­pli­ca­tions, des sys­tèmes d’in­for­ma­tion, de com­mu­ni­ca­tion, pour­suit-il. C’est exac­te­ment ce que l’on a fait, en an­ti­ci­pant cette conver­gence très forte entre In­ter­net, le té­lé­phone mo­bile et la vi­déo ». Son suc­cès, Niji le doit aussi à l’ou­ver­ture de son PDG : sur pro­po­si­tion de Fré­dé­ric Payen, alors consul­tant mar­ke­ting, il a ins­tauré des pe­tit-dé­jeu­ners au cours des­quels il ré­pond ré­gu­liè­re­ment et fran­che­ment aux ques­tions d’une di­zaine de sa­la­riés. D’autres ini­tia­tives comme les ate­liers (réunions en pe­tit co­mité) et des votes des em­ployés par in­tra­net ont fait leur ap­pa­ri­tion.

La voile, vecteur de cohésion

La voile s’est éga­le­ment im­po­sée tout na­tu­rel­le­ment, avec l’achat d’un ba­teau (bap­tisé Niji) qui par­ti­cipe à des ré­gates en com­pé­ti­tion, per­met d’in­vi­ter des clients et par­te­naires, d’or­ga­ni­ser des croi­sières pour les em­ployés ou bien des pro­grammes in­ternes de dé­ve­lop­pe­ment de l’es­prit d’équipe. « Une en­tre­prise aussi, c’est de la conver­gence : c’est com­ment trans­for­mer des ex­pé­riences et des com­pé­tences in­di­vi­duelles en va­leur ajou­tée col­lec­tive », es­time-t-il.

Et même si Niji est ame­née à chan­ger de cap, Hugues Meili conti­nuera de faire des ef­forts pour qu’elle vogue pai­si­ble­ment. « On es­saie de faire en sorte que ça échange, que ça com­mu­nique, que ça par­ti­cipe en in­terne, ce qui est né­ces­saire et en même temps un vrai chal­lenge quand on gran­dit en taille, plu­tôt que sim­ple­ment gros­sir pour gros­sir »

Zoom sur Niji

Créée en 2001, Niji est un ac­teur de ré­fé­rence en ma­tière de conseil et de so­lu­tions dans le do­maine de la conver­gence nu­mé­rique. Im­plan­tée à Issy-les-Mou­li­neaux, où sont ba­sés 240 de ses 400 sa­la­riés, à Rennes, Nantes et Lille, elle a réa­lisé un chiffre d’af­faires de 32 mil­lions d’eu­ros en 2010.

www.niji.fr

7 recommended
0 Commentaire
0 notes
46 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *