La start-up WeWard lance une initiative originale pour aider chacun d’entre nous à privilégier la marche à pied tout en allant faire ses courses à proximité.
Via son application mobile gratuite, WeWard nous encourage en effet à rester en bonne santé et à effacer la période du confinement, qui a eu un effet négatif sur le taux de sédentarité de la population. À chaque pas effectué dans la rue, WeWard récompense ses utilisateurs en monnaie digitale, les « Wards ». Des cartes cadeaux, places de théâtre, réductions, cours de sport… de nombreux produits et services sont échangeables contre ces « Wards » dans l’application.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité fait partie des dix premiers facteurs de « risque de mortalité dans le monde » et entraîne l’apparition de maladies non transmissibles (MNT) – tels que le diabète, le cancer ou des maladies cardio-vasculaires – sur différentes tranches d’âge. Le confinement a exacerbé ce phénomène selon une étude menée par Emerton Data et WeWard, qui démontre que, fort logiquement, l’activité physique des Français a chuté de 75% pendant le confinement.
WeWard est disponible depuis le printemps 2019. Concrètement, les usagers laissent WeWard accéder à leurs données de géolocalisation. Ils sont ensuite payés 20 centimes tous les 10 000 pas. Les utilisateurs récupèrent des bonus s’ils entrent dans des magasins partenaires de l’application. Les boutiques payent de leur côté l’application pour ces nouveaux clients. Une logique similaire à celle appliquée par l’application GPS Waze.
WeWard au service de la santé des Français et du commerce local
Le confinement engendré par la crise sanitaire du coronavirus Covid-19 a aussi eu des conséquences sur la santé financière des commerçants, qui ont vu leur chiffre d’affaires décroître fortement. Face à ce constat, WeWard propose de référencer gratuitement des points de vente et de récompenser les utilisateurs de l’application qui consommeraient dans leur commerce. Pour encourager la reprise de la consommation, l’application récompensera elle-même ses utilisateurs pour chaque achat effectué chez les commerçants inscrits à cette offre.
C’est ainsi que cette initiative constitue une solution innovante pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs, redynamiser les centres villes et favoriser la lutte contre la sédentarité dans cette phase de déconfinement.
À propos de WeWard
La plateforme WeWard a été créée en 2019 sous l’initiative d’Yves Benchimol, ingénieur polytechnicien (X2011) expert de la blockchain, la géolocalisation, l’intelligence artificielle et la retailtech (technologie appliquée au secteur de la distribution).
WeWard compte aujourd’hui plus de 1 million utilisateurs actifs et a déjà récompensé plus de 3 milliards de pas ! Cette croissance exponentielle du nombre d’usagers lui permet de se hisser dans le top des applications de l’Apple Store dans la catégorie Style de Vie.
L’application est téléchargeable sous Android et iOS. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.weward.fr/