#Innovation

Por­trait : Oli­vier No­vasque (Si­de­trade), en­gagé vo­lon­taire dans le lo­gi­ciel fran­çais

• Bookmarks: 7


Pion­nier du lo­gi­ciel en mode SaaS en France avec Si­de­trade, im­plan­tée à Bou­logne-Billan­court, Oli­vier No­vasque s’in­ves­tit éga­le­ment dans le dé­ve­lop­pe­ment de l’in­dus­trie du lo­gi­ciel au sein de l’AF­DEL, dont il est Vice-pré­sident, et en tant que ca­pi­tal-ris­queur.

En 2000, il dé­cide de quit­ter Ge­ne­ral Elec­tric pour lan­cer sa propre so­ciété : « il n’exis­tait au­cune so­lu­tion spé­ci­fique dé­diée à la ges­tion des re­tards de paie­ment, des risques ou li­tiges ». Après une le­vée d’un mil­lion d’eu­ros, la bulle In­ter­net éclate mais il ar­rive à le­ver des fonds à nou­veau en 2002 par le biais d’un bridge loan de ses ca­pi­taux-ris­queurs qui conver­ti­ront ce­lui-ci en ac­tions en 2004, une fois que Si­de­trade aura at­teint son point d’équi­libre.

Et si les 5 mil­lions le­vés quand Si­de­trade est de­ve­nue la troi­sième so­ciété co­tée sur Al­ter­next, en 2005, ont per­mis d’ac­cé­lé­rer son dé­ve­lop­pe­ment et de l’an­crer fer­me­ment dans le Cloud, le di­plômé de l’ESC Tou­louse est conscient que cela au­rait pu mal tour­ner : « La ma­jo­rité des in­tro­duc­tions en bourse ne se passent pas très bien, dans le lo­gi­ciel très peu de boites ar­rivent à ex­pri­mer et faire res­sor­tir un cours en hausse par rap­port au cours d’in­tro­duc­tion, mais nous avons dou­blé notre va­leur pour nos ac­tion­naires ». Et de pré­ci­ser que le groupe est passé de 4 à 13 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires, d’une perte d’un mil­lion à 2 mil­lions de bé­né­fice net, a versé un mil­lion de di­vi­dendes l’an passé et qu’il em­ploie 120 per­sonnes. Sa fierté est d’au­tant mieux pla­cée que de­puis, Si­de­trade a pro­cédé au ra­chat de deux so­cié­tés (Tre­sofi et Ca­sh­back Avan­tage Client), ce qui est tou­jours ris­qué, et gé­nère du cash pour des clients de plus en plus nom­breux.

« L’aven­ture se pour­suit : nous avons créé une fi­liale en Grande-Bre­tagne en 2012 et nous al­lons en ou­vrir une autre pro­chai­ne­ment en Ir­lande », ajoute Oli­ver No­vasque, qui a ma­ni­fes­te­ment bien géré son poste clients puisque Si­de­trade af­fiche au­jour­d’hui plus de 8 mil­lions d’eu­ros de tré­so­re­rie.

Pa­ral­lè­le­ment, le PDG de Si­de­trade a com­mencé à s’in­ves­tir dans l’As­so­cia­tion Fran­çaise des Edi­teurs de Lo­gi­ciels (AF­DEL), dont il est de­venu Vice-pré­sident en 2012. « J’ai voulu m’en­ga­ger pour re­pré­sen­ter le soft­ware au sein de Syn­tec Nu­mé­rique. Nous de­vons exis­ter au­près des pou­voirs pu­blics. C’est un com­bat im­por­tant parce que le lo­gi­ciel est au cœur du nu­mé­rique et le nu­mé­rique au cœur de l’éco­no­mie. 70% de la va­leur d’un Air­bus, c’est du lo­gi­ciel em­bar­qué. Pour rat­tra­per notre re­tard, il est vi­tal que le gou­ver­ne­ment at­tache une im­por­tance par­ti­cu­lière à l’in­dus­trie du lo­gi­ciel ».

Oli­vier No­vasque a par­ti­cipé à la créa­tion d’un club d’en­tre­pre­neurs in­ves­tis­seurs spé­cia­lisé dans le fi­nan­ce­ment en amor­çage des jeunes édi­teurs de lo­gi­ciels in­no­vants : Seed4­Soft. « Il faut ab­so­lu­ment in­no­ver et in­no­ver, au­jour­d’hui, c’est avant tout le nu­mé­rique et le nu­mé­rique, c’est avant tout les lo­gi­ciels », in­siste-t-il.

Zoom sur Si­de­trade
Créé en 2000, Si­de­trade est un édi­teur de lo­gi­ciel à la de­mande (SaaS) dé­dié à l’op­ti­mi­sa­tion de la re­la­tion fi­nan­cière clients. Il pro­pose de ré­duire les re­tards de paie­ment in­ter­en­tre­prises et de sé­cu­ri­ser les en­cours clients, ce qui contri­bue à gé­né­rer du cash chez ses clients.

7 recommended
0 Commentaire
0 notes
91 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *