L’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la start-up en santé MedGo lancent #Renforts-Covid, une interface digitale qui permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux.
Grâce à l’application MedGo , les personnes qui se déclarent mobilisables vont proposer leurs services aux établissements qui en exprimeront le besoin. Objectif : mobiliser le maximum de renforts !
La lutte contre le COVID-19 mobilise l’ensemble des établissements de santé et leurs soignants. Les prochaines semaines seront déterminantes dans la lutte contre l’épidémie et les établissements devront faire face à un afflux important de patients – alors même que les activités de soin doivent continuent, dans tous les secteurs d’activité.
Devant l’urgence de la situation, l’ARS Île-de-France lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renforts-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.
Un principe de « Matching »
« Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé ? Vous pouvez soutenir les équipes soignantes ! Depuis chez soi, ou au sein d’un établissement, la mobilisation de tous sera précieuse », explique Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Ile-de-France.
Développée en un temps record (4 jours), la plateforme mettra en relation des personnes volontaires et des établissements de santé via la collecte d’informations.
- Chaque établissement de santé ou médico-social devra créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels.
- Les personnes volontaires pourront enregistrer leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique d’intervention, pour proposer leurs services aux établissements.
- Les personnes qui se sont déclarées mobilisables seront ensuite notifiées par les établissements de leur territoire qui ont exprimé des besoins de renforts.
Qui peut se porter volontaire ?
Certains métiers ou personnes travaillant dans le domaine de la santé sont particulièrement recherchés par les établissements :
- Médecin (Urgences, Médecine générale, Téléconsultation, Anesthésie, Réanimation, Soins palliatifs, Gériatrie)
- Infirmier (Généraliste hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
- Aide-soignant (Généraliste – hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
- IADE / IBODE
- Assistant de régulation médicale
- Brancardier
- Conducteur ambulancier
- ASH / ESH
- Manipulateur Radio
- Pharmacien
- Préparateur en pharmacie
- Chirurgien
La plateforme est immédiatement lancée en Île-de-France, mais le modèle pourra se déployer sur l’ensemble du territoire national.