#Divers

L’ISEP et Issy co­opèrent sur la da­ta­vi­sua­li­sa­tion

• Bookmarks: 8


Dans le cadre d’un par­te­na­riat avec la ville d’Issy-les-Mou­li­neaux, un groupe d’étu­diants de l’ISEP (Ecole d’in­gé­nieurs du nu­mé­rique) a tra­vaillé pen­dant plu­sieurs mois sur les don­nées de l’open data de l’IN­SEE et de la ville elle-même. 

L’objectif : trouver des solutions adaptées afin de démocratiser l’accès aux données

La ville d’Issy-les-Mou­li­neaux a lancé sa po­li­tique d’ou­ver­ture de ses don­nées en open data en 2012, et pu­blie ré­gu­liè­re­ment des don­nées sur son por­tail data.issy.com. Mais com­ment an­ti­ci­per les nou­velles ten­dances dans un do­maine en per­pé­tuelle mu­ta­tion ? Pour res­ter dans le coup, la ville noue des par­te­na­riats avec des ac­teurs fran­çais et eu­ro­péens afin d’an­ti­ci­per les nou­veaux usages.

L’ISEP, l’école d’in­gé­nieurs du nu­mé­rique, ba­sée en par­tie à Issy, est l’un des par­te­naires pri­vi­lé­giés de la ville. L’ob­jec­tif est aussi de per­mettre aux étu­diants de com­plé­ter leurs cours et d’ap­pli­quer leurs connais­sances sur le ter­rain.  

À par­tir de leur tra­vail sur les don­nées, un groupe d’étu­diants de l’ISEP, Char­lotte Bru­zeau, Anis Hbaieb, Chao­jun Zhang, Ju­nyi Zhong et Yuan Zhou, ont créé des vi­sua­li­sa­tions dans un ta­bleau de bord sur l’évo­lu­tion dé­mo­gra­phique de la ville au fil du temps et par tranches d’âges, mais aussi sur le ni­veau d’édu­ca­tion, les flux de dé­pla­ce­ment, les éga­li­tés hommes-femmes dans le tra­vail, et tout un tas de don­nées épar­pillées dans dif­fé­rents da­ta­sets.

Ces tra­vaux marquent un nou­veau pas et per­mettent de dé­fi­nir des ta­bleaux de bords utiles à la ges­tion des ser­vices pu­blics, tout en of­frant des in­for­ma­tions aux ci­toyens. Il sera en­suite pos­sible de croi­ser l’im­por­tante quan­tité de don­nées exis­tantes avec des in­di­ca­teurs pour rendre plus ra­pide et ef­fi­cace la prise de dé­ci­sion dans la ges­tion des po­li­tiques pu­bliques.

Le par­te­na­riat mené avec l’ISEP est plus large et il per­met de tra­vailler sur dif­fé­rents, comme la ro­bo­tique, avec le dé­ve­lop­pe­ment d’une ap­pli­ca­tion pour la Mai­son du Tou­risme sur le ro­bot Pep­per, ou  sur la 5G et le LiFi.

8 recommended
0 Commentaire
0 notes
134 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *