Le magazine BBI (Boulogne-Billancourt Information) de novembre brosse le portrait des trois startups boulonnaises distinguées cette année par le prix Made in 92. Parmi elles, The Phone répond à un enjeu d’actualité : éviter la surexposition des jeunes aux écrans. Elle développe un téléphone tactile aussi attrayant qu’un smartphone mais sans accès à l’Internet et, par conséquent, aux réseaux sociaux. The Phone propose ainsi de protéger les adolescents contre les risques de dépendance, de cyberharcèlement et de désinformation, pour un coût de 100 euros.
L’idée est née au sein d’une famille boulonnaise en février 2023. Créer un téléphone ne proposant que les fonctions d’appel et de SMS. Trois jeunes associés se sont lancés au mois de juin suivant en déposant les statuts de l’entreprise The Phone.
L’un d’entre eux, Marius Colomb, explique à BBI : « Aujourd’hui, l’impact négatif des smartphones est scientifiquement prouvé. Un jeune de 14 ans passe en moyenne 4h13 par jour sur son téléphone. Notre cible première, ce sont les jeunes de 6ème. Nous sommes une société à mission et la nôtre, c’est de sauver tous les enfants des dangers de la surconsommation d’écrans ».
Avec des ventes ouvertes sur Internet en mai 2024, le téléphone a été livré en septembre à près de 3.000 personnes. « Nous voulons passer autant que possible par les associations de parents d’élèves pour pouvoir venir en parler lors de kermesses, par exemple », souligne t-il.
Le téléphone a aussi été vendu en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suisse et en Belgique.
The Phone est finaliste du concours Made in 92 dont les résultats seront dévoilés lundi 9 décembre à Montrouge (voir la liste des 24 finalistes)
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