#SharingEconomy

Sèvres : l’opération « Welp une mamie » s’installe dans une maison de retraite

• Bookmarks: 5 • Comments: 1


Se donner un coup de main entre voisins ou entre amis. Voilà l’objet affiché par Welp, le site Internet lancé en mars dernier par Marie Treppoz, qui teste cet été une opération pilote baptisée… « Welp une mamie », au sein de la Résidence pour personnes âgées Champfleury, à Sèvres.

Concrètement, il s’agit d’aider une personne âgée au quotidien. Faire ses courses, jouer aux cartes, lui apprendre les rudiments du web, parler avec elle, etc. Bref, être là et lui offrir un peu de présence quand vous le pouvez… Madeleine aimerait jouer au tarot, Paule, qui n’y voit pas très bien, serait ravie que quelqu’un vienne lui faire un peu de lecture, Paul partagerait volontiers un déjeuner… Mais la démarche concerne aussi des retraités qui n’arrivent plus à entretenir seuls leur jardin, par exemple. « L’idée repose sur l’envie de créer du lien entre personnes, entre générations, explique Marie Treppoz. Dans les villages, il existe une entraide naturelle entre les habitants. Dans les grandes villes, on a perdu un peu tout ça. » Jusqu’au 15 août, « Welp une mamie » constitue une occasion de découvrir les services développés sur Welp et ses applications pour mobiles. Les internautes ayant besoin d’aide ou souhaitant se rendre utiles peuvent mettre en ligne leur annonce -gratuitement- en quelques clics. « Nous proposons onze rubriques, précise Marie Treppoz. Les actions les plus recherchées concernent les visites aux seniors isolés, les actions collectives et le bricolage. »

Les « Welpeurs » peuvent aussi se connecter pour de la garde d’animaux, du covoiturage… « Cela répond à une attente », constate Lionel, qui a eu recours à Welp pour inviter des gens souffrant de solitude à une réunion hebdomadaire. « J’ai passé une autre annonce pour trouver des animateurs bénévoles, ajoute-t-il. Ceux qui ont du mal à s’engager sur du long terme peuvent dépanner facilement, près de chez eux et de manière ponctuelle. »

« Près de 1 000 inscrits, 2 000 visites hebdomadaires et déjà 200 annonces publiées… » Les premiers résultats se révèlent encourageants pour Marie Treppoz et son associé. « Sèvres représente une ville pilote. Nous essayons de nous appuyer sur les mairies qui ont besoin de recréer du lien avec leurs administrés. » Marie compte sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour populariser Welp. «Je souhaite dépoussiérer le bénévolat, en faire quelque chose de ludique», précise-t-elle.

Côté sécurité, Welp demande les coordonnées et plusieurs informations qui garantissent l’identité de la personne qui s’inscrit ou veut aider. Chaque personne qui aide ou se fait aider est noté et sa note comme les commentaires sont accessibles à tous. La messagerie interne permet aussi de modérer les échanges. Welp surveille les contenus présents sur son site et se réserve le droit de supprimer les annonces et échanges contraires à sa charte et aux lois en vigueur.

Welp est financé sur fonds propres et n’a pas vocation à gagner de l’argent, juste à financer la plateforme et ses développements. La société SAS qui porte Welp est en cours d’obtention du nouveau statut d’Entreprise Solidaire et Sociale. Elle recherche les financements de collectivités (mairies) ou d’entreprises qui cherchent à développer ces formes de solidarité.

 

5 recommended
comments icon1 Commentaire
1 notes
14 views
bookmark icon

1 thoughts on “Sèvres : l’opération « Welp une mamie » s’installe dans une maison de retraite

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *