#CyberSécurité

Le 19 sep­tembre, We De­main or­ga­nise son pre­mier fo­rum sur la sé­cu­rité et la ré­si­lience

• Bookmarks: 6


De­puis cinq ans, We De­main ra­conte, de­puis ses bu­reaux d’Issy-les-Mou­li­neaux, le monde qui change : ces mu­ta­tions so­cio­lo­giques, cli­ma­tiques, tech­no­lo­giques qui, chaque jour, nous font en­trer un peu plus dans le XXIesiècle, et nous éloignent des ré­vo­lu­tions in­dus­trielles sur les­quelles nous avions fondé notre mo­dèle de so­ciété. Ces grandes mu­ta­tions nous concernent tous : in­di­vi­dus, col­lec­ti­vi­tés, Etats, en­tre­prises, jeunes, vieux, hommes, femmes… Elles en­traînent de nou­veaux dé­fis, par­ti­cu­liè­re­ment en terme de sé­cu­rité. Dans ce do­maine, la ma­jo­rité des ex­perts s’ac­corde à conve­nir que les so­lu­tions les plus ef­fi­caces ré­sident non dans une pos­ture ri­gide, sé­cu­ri­taire, qui pro­pose des ré­ponses sim­plistes à des pro­blèmes com­plexes, mais au contraire dans une at­ti­tude souple et ré­ac­tive : ré­si­liente.

Plus éco­no­mique, plus ef­fi­ciente, la ré­ponse ré­si­liente à l’in­sé­cu­rité re­pose sur la ca­pa­cité d’adap­ta­tion, lorsque la me­nace ap­pa­raît, afin d’y ap­por­ter une ré­ac­tion ra­pide et per­ti­nente. Elle im­plique éga­le­ment la ca­pa­cité à se re­cons­truire et à s‘adap­ter après l’avoir su­bie. Le rôle du ci­toyen et l’uti­li­sa­tion ci­vique et in­no­vante de la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique sont les deux pi­liers des ré­ponses à ap­por­ter à cette quête lé­gi­time de sé­cu­rité, avant, pen­dant et après le trau­ma­tisme sé­cu­ri­taire. En re­met­tant l’hu­main au cœur du dis­po­si­tif, la ré­ponse ré­si­liente sort de la lo­gique d’es­ca­lade qu’en­traîne la vio­lence sé­cu­ri­taire.

Au len­de­main des élec­tions pré­si­den­tielles, connais­sant l’at­tente des Fran­çais sur cette ques­tion, il a paru im­por­tant à We De­main, en par­te­na­riat avec la ville d’Issy-les-Mou­li­neaux et France Info, d’of­frir aux ci­toyens comme aux pro­fes­sion­nels, les ou­tils de com­pré­hen­sion des en­jeux en cours et les so­lu­tions qui se mettent en place pour y ré­pondre, en or­ga­ni­sant le pre­mier Fo­rum We De­main, lieu de dé­cryp­tage des en­jeux du pré­sent et des dé­fis de l’ave­nir, du dé­bat d’idées et du par­tage d’ex­pé­rience. Le Fo­rum We De­main se veut un lieu de ren­contres unique entre en­tre­pre­neurs, in­gé­nieurs, dé­ci­deurs, in­tel­lec­tuels, res­pon­sables po­li­tiques et la nou­velle gé­né­ra­tion. Une mu­ta­tion est en cours, dont We De­main se veut le té­moin et l’ac­teur.

In­for­ma­tions pra­tiques

Fo­rum We De­main sur la Sé­cu­rité et la Ré­si­lience
Mardi 19 sep­tembre 2017
de 8h30 à 18h30
Pa­lais des Congrès d’Issy-les-Mou­li­neaux
En­trée libre, sur ins­crip­tion
https://​fo­rum­swe­de­main.fr

6 recommended
0 Commentaire
0 notes
6 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *