C’est au siège de Sogeti France que le Club des AS s’est réuni le 12 décembre dernier autour d’André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux, et de Christophe Bonnard, Directeur Général de l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures.
André Santini a d’abord présenté aux chefs d’entreprises les grandes lignes du Contrat de Développement Territorial (CDT) de Grand Paris Seine Ouest, récemment validé par l’Etat. « L’ambition du CDT est de faire de Grand Paris Seine Ouest un pôle majeur de l’innovation en France, un trait d’union entre Paris et le plateau de Saclay qui offrira aux acteurs de l’innovation, issus des entreprises, des universités ou de la société civile, une plateforme d’échanges, de valorisation et d’expérimentations à l’échelle d’un territoire qui se classe déjà troisième pôle économique francilien après Paris et La Défense » a-t-il souligné.
C’est dans le domaine de la sécurité informatique que Sogeti, filiale à 100 % de Cap Gemini, pourrait apporter sa pierre. Elle est en effet l’une des meilleures expertes de la sécurité informatique, dans un monde où les entreprises, de plus en plus interconnectées et ouvertes sur le cloud computing, les outils mobiles et l’Internet des objets, sont de plus en plus vulnérables. Or, ces questions « ne sont pas des questions d’experts mais des questions qui touchent à la survie des entreprises » comme l’a rappelé Stéphane Janichewsky, directeur de l’offre Sécurité de Sogeti. Pour y répondre, Sogeti dispose d’un laboratoire d’évaluation de la sécurité des systèmes d’information et travaille notamment avec le Commissariat à l’Energie Atomique.
Sogeti estime que 80 % des risques peuvent être couverts par une organisation et des outils adaptés. Mais elle va plus loin à travers un partenariat avec l’un des principaux courtiers en assurance en proposant à ses clients de bénéficier des meilleures conditions de couverture en matière de sinistres informatiques. Car, pour Sogeti, la sécurité est aussi gage de compétitivité.