#Divers

La Smart City au ser­vice de la lutte pour le cli­mat

• Bookmarks: 6 • Comments: 1


Une grande consul­ta­tion ci­toyenne est en cours sur le ter­ri­toire de Grand Pa­ris Seine Ouest pour éla­bo­rer son Plan cli­mat 2019-2025. Des réunions pu­bliques se sont dé­rou­lées cette se­maine et le pu­blic est in­vité à ré­pondre, via l’ap­pli­ca­tion Voo­ter, à des ques­tion­naires thé­ma­tiques pro­po­sés tous les quinze jours sur le groupe « Agis­sons en­semble » (ac­ces­sible par géo­lo­ca­li­sa­tion ou via le code « cli­mat »).

La start-up bou­lon­naise, qui fut l’une des pre­mières ac­com­pa­gnées par le Boos­ter de So Di­gi­tal, pro­po­sera jus­qu’au mois de mars 2019 une cam­pagne de consul­ta­tions afin d’éva­luer nos usages et d’iden­ti­fier nos at­tentes sur les su­jets en­vi­ron­ne­men­taux. En par­ti­ci­pant à cette vaste consul­ta­tion ci­toyenne, nous contri­bue­rons à en­ri­chir le Plan Cli­mat de GPSO et de ses huit villes et à l’adap­ter aux spé­ci­fi­tés du ter­ri­toire.

Avec 4,67 tonnes d’équi­valent de CO2 par ha­bi­tant et par an, Grand Pa­ris Seine Ouest émet déjà deux fois moins de gaz à ef­fet de serre qu’au ni­veau na­tio­nal, no­tam­ment en rai­son de la pré­sence mas­sive de fo­rêts et d’es­paces verts (qui re­pré­sentent 39 % du ter­ri­toire), d’un maillage serré de trans­ports en com­mun et de me­sures opé­ra­tion­nelles prises par les col­lec­ti­vi­tés lo­cales au cours des der­nières an­nées.

GPSO a en ef­fet déjà réa­lisé un pro­gramme d’ac­tions concrètes et éva­luables qui conjugue ef­fi­ca­cité éco­no­mique, co­hé­sion so­ciale et res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment  :

  • Subventions aux particuliers pour l’amé­lio­ra­tion de la per­for­mance éner­gé­tique de leur lo­ge­ment ;
  • Développement des modes de transports décarbonnés et partagés (voi­tures et vé­los élec­triques…) et pro­mo­tion des modes ac­tifs (marche, vélo…) ;
  • Arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’en­tre­tien des es­paces verts et de la voi­rie ;
  • Amélioration de l’accessibilité des espaces publics aux per­sonnes à mo­bi­lité ré­duite.

Conscients que l’em­preinte éco­lo­gique du nu­mé­rique est loin d’être né­gli­geable et que l’éco­no­mie « vir­tuelle » est réel­le­ment très gour­mande en éner­gie, les ac­teurs de l’in­no­va­tion nu­mé­rique doivent, eux aussi, se mo­bi­li­ser pour contri­buer à la lutte contre le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique. Plu­sieurs ini­tia­tives ont été me­nées sur notre ter­ri­toire au cours des der­nières an­nées, avec :

  • l’ex­pé­ri­men­ta­tion du smart­grid, qui per­met une ges­tion de la consom­ma­tion élec­trique plus ef­fi­cace, éco­no­mi­que­ment viable et sûre. De­puis 2012, Issy-les-Mou­li­neaux est le ter­rain d’ex­pé­ri­men­ta­tion du pre­mier « quar­tier Smart­grid », IssyGrid, et le fu­tur eco-quar­tier du Coeur de Ville ex­ploi­tera le smart­grid à par­tir de la géo­ther­mie;
  • le dé­ve­lop­pe­ment des es­paces co-wor­king, qui ont quintuplé sur GPSO ces dernières années.  D’après une étude réa­li­sée par Re­gus (groupe IWG), le co­wor­king (bu­reau par­tagé) comme le flex of­fice (bu­reau flexible) vont évi­ter les temps de tra­jet per­dus en voi­ture ou dans les trans­ports en com­mun et de­vraient même faire ré­duire de 7 mil­lions de tonnes les émis­sions de di­oxyde de car­bone;
  • le développement des mobilités douces (33 km de pistes cy­clables sur GPSO, 63 sta­tions Ve­lib d’ici le prin­temps, 138 km de zones de cir­cu­la­tion apai­sées, 1770 vé­los à as­sis­tance élec­trique sub­ven­tion­nés,)
  • le dé­ve­lop­pe­ment de la Smart mo­bi­lité, à tra­vers la cam­pagne de sensibilisation au covoiturage, l’expérimentation de véhicules autonomes ou de la disponibilité en temps réel de places de stationnement. L’or­ga­ni­sa­tion men­suelle des ateliers de So Mobility ren­for­cer les ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion au­tour des nou­veaux usages et ser­vices flui­di­fiant les dé­pla­ce­ments en mi­lieu ur­bain.
  • l’offre d’ap­pli­ca­tions ci­toyennes per­met­tant à cha­cun d’entre nous de don­ner son opi­nion, comme pro­posé par Vooter, de faire des pro­po­si­tions, avec MonAvisCitoyen, ou si­gna­ler des in­ci­dents sur la voi­rie pour ac­cé­lé­rer la ré­so­lu­tion des pro­blèmes, avec l’ap­pli­ca­tion So Net.

La Smart City doit d’abord être pen­sée pour être au ser­vice de la lutte contre le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique. La tran­si­tion nu­mé­rique ne peut être sé­pa­rée de la tran­si­ti­tion éco­lo­gique.

Tous les ci­toyens ont plei­ne­ment pris conscience de l’ur­gence de la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique. Avec cette vaste consul­ta­tion lan­cée par Grand Pa­ris Seine Ouets, vous avez la pa­role !

6 recommended
1 Commentaire
1 notes
47 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *