#Divers

Par­te­na­riat entre Iri­de­sense et Co­las contre la pol­lu­tion des sols

• Bookmarks: 23


Ins­tal­lées à Issy-les-Mou­li­neaux, Iri­de­sense et Co­las unissent leurs ex­per­tises pour pro­po­ser une so­lu­tion in­no­vante face à la pol­lu­tion des sols, grâce à un cap­teur Li­DAR mul­tis­pec­tral. Iri­de­sense, start-up fon­dée en 2023 par Na­dine Buard, Elise Che­val­lard et Eric Car­reel, a mis au point une tech­no­lo­gie de dé­tec­tion des hy­dro­car­bures à l’aide de ce cap­teur.

Une tech­no­lo­gie pion­nière pour la dé­pol­lu­tion

Le cap­teur Li­DAR d’Iri­de­sense peut en ef­fet ana­ly­ser les sols jus­qu’à une dis­tance de 100 mètres et gé­né­rer ins­tan­ta­né­ment une car­to­gra­phie 3D des zones conta­mi­nées. La so­lu­tion offre une ré­so­lu­tion de 10 cm² et fonc­tionne dans toutes les condi­tions mé­téo et d’éclai­rage. Équipé d’une in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, le dis­po­si­tif per­met d’iden­ti­fier ra­pi­de­ment les traces d’hy­dro­car­bures, ré­dui­sant les dé­lais et les coûts liés aux ana­lyses clas­siques en la­bo­ra­toire.

Cette tech­no­lo­gie évo­lu­tive a déjà été tes­tée dans des pro­jets de dé­pol­lu­tion pi­lo­tés par Co­las En­vi­ron­ne­ment. Iri­de­sense et Co­las visent à rendre ce pro­cédé in­dis­pen­sable sur les chan­tiers de ré­ha­bi­li­ta­tion, en ré­pon­dant à des en­jeux éco­lo­giques ma­jeurs, tels que la re­con­ver­sion des sites conta­mi­nés et l’ob­jec­tif de Zéro Ar­ti­fi­cia­li­sa­tion Nette.

Des pers­pec­tives au-delà de la construc­tion

La tech­no­lo­gie d’Iri­de­sense pré­sente des ap­pli­ca­tions dans d’autres sec­teurs. Dans l’agri­cul­ture, elle pour­rait éva­luer le stress hy­drique des cultures à l’aide de drones. Dans l’in­dus­trie mi­nière, des dis­cus­sions sont en cours avec Era­met pour ana­ly­ser les dif­fé­rents types de roches. En­fin, le trans­port aé­rien pour­rait l’uti­li­ser pour re­pé­rer des dé­bris sur les pistes d’at­ter­ris­sage.

Vers un dé­ploie­ment plus large

Mal­gré ses suc­cès ini­tiaux, Iri­de­sense reste en phase d’ex­pé­ri­men­ta­tion et cherche à le­ver 5 mil­lions d’eu­ros pour ac­cé­lé­rer son dé­ve­lop­pe­ment. La start-up em­ploie une dou­zaine de sa­la­riés et fait par­tie de l’éco­sys­tème en­tre­pre­neu­rial d’Eric Car­reel. De son côté, Co­las En­vi­ron­ne­ment en­tend in­té­grer cette tech­no­lo­gie dans ses pro­ces­sus pour ren­for­cer la du­ra­bi­lité de ses pro­jets.

Le site d’Iridesense

Le site de Colas

D’autres articles sur Iridesense

23 recommended
0 Commentaire
0 notes
929 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *