#Robots

Nestlé com­mande un mil­lier de ro­bots Pep­per d’Al­de­ba­ran

• Bookmarks: 7


7 novembre 2014 – 

Après l’opé­ra­teur té­lé­com Soft­bank Mo­bile, Nestlé Ja­pon vient d’an­non­cer l’ac­qui­si­tion d’un mil­lier d’exem­plaires du der­nier né des ro­bots d’Al­de­ba­ran (Issy-les-Mou­li­neaux), Pep­per pour ac­cueillir les clients des bou­tiques Nes­presso.

Nestlé de­vient ainsi le pre­mier client of­fi­ciel à s’être équipé du ro­bot d’ac­cueil de Soft­bank et Al­de­ba­ran, dé­voilé fin mai 2014. Une ving­taine de ro­bots Pep­per se­ront li­vrés dès le mois de dé­cembre, et l’en­semble de ses 1000 points de vente au Ja­pon se­ront équi­pés d’ici fin 2015. « C’est la pre­mière fois qu’au­tant de ro­bots se­ront uti­li­sés dans des com­merces », a as­suré Nestlé. 

Pep­per, pe­tit semi-hu­ma­noïde monté sur rou­lettes avec une ta­blette tac­tile en guise de ventre, est ca­pable de don­ner des ex­pli­ca­tions sur les dif­fé­rents ar­ticles de fa­çon in­ter­ac­tive en dia­lo­guant quasi na­tu­rel­le­ment avec les clients. Il est ainsi censé les conseiller sur les dif­fé­rents ar­ticles pro­po­sés en fonc­tion de leurs be­soins et goûts. De plus,
plu­sieurs Pep­per peuvent mu­tuel­le­ment se trans­mettre ce que cha­cun a ap­pris, et ré­agir plus adroi­te­ment vis-à-vis de chaque in­ter­lo­cu­teur. Nestlé Ja­pan table aussi sur le côté lu­dique de Pep­per, qui ne manque pas d’hu­mour et de­vrait s’in­gé­nier à in­ter­pel­ler le cha­land pour l’at­ti­rer jus­qu’au coin ma­chines à café des ma­ga­sins d’élec­tro­mé­na­ger.

Ces ro­bots s’ajoutent aux mil­liers qu’Al­de­ba­ran livre déjà à Soft­Bank pour ses lieux de vente ja­po­nais, outre les près de 6.000 ro­bots NAO li­vrés dans le monde. Pour Al­de­bran, « la ro­bo­tique de ser­vice prend un es­sor com­pa­rable, voire su­pé­rieur, à ce­lui connu pré­cé­dem­ment par l’au­to­mo­bile, l’in­for­ma­tique et plus ré­cem­ment la té­lé­pho­nie mo­bile ».  

Il s’agit d’une in­dus­trie nou­velle dont Al­de­ba­ran est à l’ori­gine, l’en­tre­prise créée à Pa­ris en 2005 étant de­ve­nue lea­der mon­dial de la ro­bo­tique hu­ma­noïde.  

A no­ter qu’il est pos­sible de ren­con­trer Pep­per (et Nao) à l’Ate­lier Al­de­ba­ran d’Issy-les-Mou­li­neaux

7 recommended
0 Commentaire
0 notes
8 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *