#Conferences

Navi Rad­jou : « l’in­no­va­tion fru­gale re­pose sur 2 pi­liers: le par­tage et le « faire soi-même »

• Bookmarks: 6


Navi Rad­jou est venu pré­sen­ter, hier midi, son der­nier livre et sa vi­sion de « l’in­no­va­tion fru­gale » aux res­pon­sables d’en­tre­prises et d’ins­ti­tu­tions, comme An­dré San­tini, Dé­puté-maire d’Issy-les-Mou­li­neaux, ve­nus l’écou­ter au siège de Bouygues Im­mo­bi­lier à Issy.

Navi Radjou et André SantiniConsultant en innovation, ce Français d’origine indienne installé dans la Silicon Valley a théorisé, avec son livre « L’innovation Jugaad », qui veut dire « débrouillardise » en hindi et qui s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires dans le monde, l’idée de « faire mieux avec moins ». Il est vite devenu l’une des personnalités remarquées du “Thinkers 50 innovation Award” et fait la Une des journaux les plus prestigieux de la finance.
Son analyse est que, face aux défis que représentent des économies occidentales affichant pour longtemps une faible croissance, qu’il appelle la « slow economy », il faut trouver dès maintenant des solutions alternatives pour faire mieux avec moins d’argent et moins de ressources naturelles. Car, et c’est la principale différence avec l’économie du « low cost », il s’agit aussi de tenir compte de l’évolution des comportements des consommateurs, plus attentifs à la qualité de l’environnement et à la simplicité d’usage.
Dédicace du livre "L'Innovation Frugale" par Navi RADJOU ˆ Selon lui, l’innovation frugale repose sur deux piliers : l’économie du partage, marquée par l’essor d’entreprises comme Airbnb ou Blablacar, et le « faire soi-même » avec le développement du mouvement des « makers » et des « Do it yourself ». Cela préfigure de grands changements, y compris au sein de grandes entreprises centenaires (qui vont devoir apprendre à partager leurs actifs, puis leurs employés et, enfin, leurs clients) et de la Recherche. Il évoque à ce propos l’émergence de la « Citizen science », convaincu que le mode de fonctionnement de la R&D (beaucoup d’argent dépensé sur une longue durée pour des résultats finalement décevants) a vécu.
Il a cité de nombreux exemples, que l’on retrouve dans son livre, « L’innovation frugale« , où il met en avant les six principes qui, selon lui, illustrent son concept :
  1. en­ga­ger et ité­rer
  2. boos­ter l’agi­lité
  3. créer des so­lu­tions du­rables
  4. fa­çon­ner le com­por­te­ment client
  5. co-créer de la va­leur avec les consom’ac­teurs
  6. col­la­bo­rer avec des par­te­naires in­no­vants
6 recommended
0 Commentaire
0 notes
33 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *