#SmartCities

Le Pa­ri­sien in­vite les fran­ci­liens à éva­luer leur Ville sur Mon Avis Ci­toyen

• Bookmarks: 5


Le quo­ti­dien fran­ci­lien a lancé une ini­tia­tive, en par­te­na­riat avec la pla­te­forme en ligne « Mon Avis Ci­toyen« , pour me­su­rer le bien être ci­toyen dans les com­munes d’Ile-de-France.

Dy­na­misme éco­no­mique, sé­cu­rité, trans­ports, équi­pe­ments pu­blics, en­vi­ron­ne­ment… pour cha­cun des cri­tères, le ci­toyen est ap­pelé à in­di­quer ce qu’il aime et ce qu’il ai­me­rait voir amé­lioré. L’avis des ci­toyens consti­tue pour les élus lo­caux une utile aide à la dé­ci­sion, se­lon les concep­teurs de la pla­te­forme.

Ins­tal­lés dans les lo­caux de Next­door, à Issy-les-Mou­li­neaux, dans le cadre du #Boos­ter4 de So Di­gi­tal, les fon­da­teurs de Mon Avis Ci­toyen (créée en 2015), Yves Ker­gall et Jean-Fran­çois Na­wawi,  ex­pliquent la dé­marche d’une « com­mu­nauté de celles et ceux qui sou­haitent contri­buer de ma­nière ac­tive et construc­tive à l’ amé­lio­ra­tion du bien com­mun, en per­met­tant à chaque ci­toyen de chaque ville de France de don­ner li­bre­ment son avis sur sa ville, de la no­ter, de faire des pro­po­si­tions pour sa ville et/​ou son quar­tier ».

« L’ob­jec­tif de Mon Avis Ci­toyen est de par­ti­ci­per à ré­ani­mer notre dé­mo­cra­tie lo­cale en créant le lieu nu­mé­rique d’un dia­logue construc­tif, ou­vert, trans­pa­rent et res­pec­tueux , qui per­mette à chaque ci­toyen(ne), et pas seule­ment à quelques-uns, de s’ex­pri­mer. » pré­cisent-ils, en rap­pe­lant que « li­berté et neu­tra­lité sont leur ADN : Mon Avis Ci­toyen n’a au­cune ap­par­te­nance po­li­tique, ni di­recte ni in­di­recte, ni n’en­vi­sage d’en avoir ».

Avant de se consa­crer en­tiè­re­ment au site, Jean-Fran­çois Na­wawi était le pa­tron d’une so­ciété de conseils en re­la­tion clients au­près d’en­tre­prises du Cac 40. L’écoute, il connaît. C’est d’ailleurs de cette an­cienne ac­ti­vité que le dé­clic est venu : « Nous sommes en pleine ré­vo­lu­tion ci­toyenne. Les gens veulent s’ex­pri­mer et que cela soit pris en compte ».  De­puis quelques an­nées, les « ci­vic tech », c’est-à-dire les ap­pli­ca­tions nu­mé­riques au ser­vice de la dé­mo­cra­tie, ac­com­pagnent les nou­velles formes d’en­ga­ge­ment et de par­ti­ci­pa­tion po­li­tique à l’heure d’In­ter­net et « Mon Avis Ci­toyen », en fa­ci­li­tant les échanges entre les élus et leurs conci­toyens, par­ti­cipe à ce mou­ve­ment.

5 recommended
0 Commentaire
0 notes
152 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *