#IA

Mi­cro­soft lance une grande cam­pagne pour dé­mo­cra­ti­ser et for­mer à l’IA

• Bookmarks: 15


Mi­cro­soft lance un nou­veau dis­po­si­tif pour mettre les ou­tils d’IA entre les mains de tous : À VOUS L’IA. Son ob­jec­tif est de dé­mo­cra­ti­ser l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle gé­né­ra­tive en dé­ve­lop­pant les com­pé­tences des Fran­çais, ac­tifs comme étu­diants, chefs d’en­tre­prise comme sa­la­riés, as­so­cia­tions ou en­core en­tre­pre­neurs so­ciaux. Ce pro­gramme pro­pose une ap­proche par étapes, de la sen­si­bi­li­sa­tion à la mise en pra­tique, jus­qu’à la ca­pi­ta­li­sa­tion sur les ex­pé­riences et les ap­pren­tis­sages ac­quis.

Mi­cro­soft France a l’am­bi­tion de for­mer 100 000 Fran­çais à l’IA gé­né­ra­tive en 2024, avec le lan­ce­ment d’une pla­te­forme en ligne – A Vous l’IA (ago­rize.com) – qui pré­pare no­tam­ment à la pre­mière cer­ti­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle dans le do­maine, dis­po­nible via Lin­ke­dIn Lear­ning. Cette pla­te­forme A VOUS L’IA est évo­lu­tive et sera nour­rie en continu de conte­nus pour per­mettre à cha­cun de bé­né­fi­cier de l’ex­pé­rience des par­ti­ci­pants, et ainsi créer une ému­la­tion col­lec­tive.

Des­ti­née à tous les Fran­çais, ac­tifs comme étu­diants, chefs d’en­tre­prise ou sa­la­riés, cette pla­te­forme pro­pose no­tam­ment :

  • Des mi­cro-for­ma­tions en ligne dé­ve­lop­pées avec la start-up Ko­ko­roe et ac­ces­sible gra­tui­te­ment par l’en­semble des de­man­deurs d’em­ploi via le por­tail Emploi Store ;

Mi­cro­soft s’en­gage pa­ral­lè­le­ment à ac­cé­lé­rer l’adop­tion de l’IA par les PME 

Grâce à un pro­gramme d’ac­tions ci­blées dans les ter­ri­toires, en col­la­bo­ra­tion avec les ré­gions, les or­ga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nelles et son éco­sys­tème de par­te­naires, Mi­cro­soft France sou­haite agir comme un ca­ta­ly­seur es­sen­tiel ap­por­tant une struc­ture, des res­sources et un cadre d’en­ga­ge­ment pour tous les ac­teurs concer­nés sur l’en­semble du ter­ri­toire. Sur l’en­semble du ter­ri­toire, une cen­taine de ha­cka­thons sera or­ga­ni­sée – no­tam­ment à Nantes, Lyon, Bor­deaux ou en­core Tou­louse, pour iden­ti­fier des cas d’usages très concrets et ré­pli­cables qui se­ront dé­voi­lés à l’oc­ca­sion de Vi­va­Tech.

Mi­cro­soft s’en­gage aussi à fa­ci­li­ter l’im­mer­sion des femmes dans les mé­tiers tech­niques du nu­mé­rique

En col­la­bo­ra­tion avec Sim­plon, l’en­tre­prise lance en avril Ge­nIAles, un pro­gramme sur trois jours, dé­ployé dans di­verses ré­gions de France. Ac­ces­sible à toutes, sans exi­gence de di­plôme, Ge­nIAles a pour ob­jec­tif de faire dé­cou­vrir les mé­tiers tech­niques du nu­mé­rique aux femmes en ex­plo­rant les in­tel­li­gences ar­ti­fi­cielles gé­né­ra­tives.

Gra­tuit pour les par­ti­ci­pantes, le pro­gramme les ac­com­pagne dans la construc­tion de leur pro­jet pro­fes­sion­nel dans le nu­mé­rique. Au cours du pro­gramme Ge­nIAles, elles pour­ront se for­mer à ce que sont les IA Ge­ne­ra­tives et les en­jeux as­so­ciés, elles dé­cou­vri­ront les mé­tiers du nu­mé­rique et ob­tien­dront une cer­ti­fi­ca­tion Lin­ke­dIn Lear­ning sur les IA gé­né­ra­tives. Le pro­gramme am­bi­tionne ainsi de for­mer 175 femmes, en of­frant une ex­pé­rience tech­nique en­ca­drée par des pro­fes­sion­nelles du nu­mé­rique de chez Sim­plon.

15 recommended
0 Commentaire
0 notes
161 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *