Le PDG de Mappy (Issy-les-Moulineaux), Pascal Thomas, a présenté mi septembre le premier Livre Blanc du leader français de la cartographie en ligne, écrit en partenariat avec l’institut d’études BVA et l’agence digitale Novedia (toutes deux installées à Boulogne-Billancourt) sur le « Web-to-Store », vecteur de nouvelles opportunités pour le commerce physique à l’ère numérique.
L’étude illustre surtout le fossé qui sépare les 57% de commerçants indépendants qui n’ont pas de site web et les nouveaux comportements des consommateurs (dit «ROPO» – Research Online, Purchase Offline – le consommateur s’informe en ligne avant de venir concrétiser son achat en magasin). C’est d’autant plus dommage que 64% des consommateurs pourraient «passer par Internet pour réaliser leurs achats auprès des commerçants de proximité» dans les prochaines années.
Selon Mappy, l’«enjeu véritable pour un commerçant de proximité» est d’«analyser le comportement de ses consommateurs pour mieux adapter sa stratégie et sa présence en ligne», «attirer le client sur son point de vente, en misant sur les alternatives favorisant le Web-to-Store, via des intermédiaires qui feront leur travail en matière de visibilité». Quatre types d’intermédiaires sont envisagés : les places de marché ; les solutions mutualisées de plateforme e-commerce ; les sites à large audience proposant des offres packagées, associant divers services Web-to-Store et centrées sur la notion de recherche locale ; les sites de search/shopping local particulièrement adaptés au mobile et présentant l’avantage de ne pas passer par les moteurs de recherche traditionnels.
Comment rester visible et attractif aux yeux d’un consommateur connecté qui commence de plus en plus son parcours d’achat sur Internet. Comment lui rendre l’achat en magasin plus désirable que l’achat en ligne dans un contexte de guerre un peu généralisée ? Mappy et Novédia conjuguent leurs expertises afin d’apporter une lecture des enjeux de la digitalisation du commerce traditionnel dans un monde numérique. Ce livre blanc montre comment une stratégie numérique appliquée au commerce physique, peut durablement réconcilier les attentes des consommateurs et les intérêts des propriétaires et gérants des établissements physiques.