Linagora a annoncé, lors du « Paris Open Source AI Summit » du 22 janvier, le lancement officiel de LUCIE, une intelligence artificielle open source développée avec le consortium OpenLLM France.
LUCIE est avant tout un projet de recherche académique visant à démontrer les capacités à développer des communs numériques d’IA générative. Dans sa version actuelle, c’est un modèle “brut”, développé à des fins de recherche. La mise en ligne d’une version test a suscité de nombreux commentaires négatifs de la part de la presse, qui a déjà oublié les débuts de ChatGPT. Linagora a décidé de suspendre la période de tests grand public et publié un communiqué expliquant sa position.
Un projet issu d’une dynamique collective
L’initiative LUCIE a démarré en juin 2023 avec la création d’OpenLLM France, une communauté rassemblant plus de 900 membres début 2025. En février 2024, ce collectif s’est étendu à l’échelle européenne sous le nom d’OpenLLM Europe, favorisant la coopération autour des IA génératives ouvertes et éthiques.
En parallèle, Linagora a mené la formation du consortium OpenLLM France avec 11 partenaires pour répondre à l’appel à projets « Communs Numériques en IA Générative ». Lauréat du programme France 2030, ce consortium s’engage dans une mission de deux ans débutant fin 2024, avec un accent particulier sur l’éducation et la EdTech.
L’entraînement de LUCIE a commencé fin 2023, soutenu par la communauté et le GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif), avec un accès au supercalculateur Jean Zay. Son lancement en janvier 2025 marque une étape majeure pour une IA générative européenne open source, éthique et performante.
Une IA véritablement open source
LUCIE se distingue par trois piliers fondamentaux :
- Données ouvertes : ses jeux de données d’entraînement sont accessibles sous licence publique, garantissant une totale transparence.
- Algorithmes documentés : les méthodes d’entraînement et d’ajustement fin sont entièrement ouvertes pour permettre à chacun de les comprendre et de les améliorer.
- Modèle librement utilisable : ses poids, points de contrôle et code source sont disponibles sous licence Apache 2.0, offrant une liberté totale d’exploitation, d’adaptation et de déploiement.
Avec LUCIE, Linagora et ses partenaires ambitionnent d’imposer un standard européen en matière d’IA open source, conciliant transparence, éthique et innovation.