La Région Ile-de-France réorganise ses services , sous la houlette de Bernard Giry, directeur général adjoint en charge de la Transformation numérique, autour d’un nouveau pôle, composé d’une centaine d’agents issus de cinq directions différentes (DSI, direction du numérique dont le numérique des lycées, données géographiques, décisionnel et open data).
« La création de ce nouveau pôle marque à la fois une vision stratégique intégrée pour accélérer dans tous les domaines, tout en simplifiant la vie des Franciliens et de nos agents par la transformation numérique. A nous de (re)définir ce qu’est un service public, ce qu’est un usager et comment répondre au mieux à ses besoins, en donnant les bons outils aux agents… », décrit-il sur Alliancy.fr.
Il y décrit la volonté d’avoir une « vision clairement orientée usager ou client (citoyens, chômeurs, lycéens, parents d’élèves, professeurs, entrepreneurs…) qui porte notre répartition des missions, entre direction du numérique et DSI, avec une vision plus élargie pour tout le territoire. Nous avons par exemple créé une petite équipe autour de l’écosystème régional, en appui en ingénierie pour les collectivités ou des acteurs publics qui souhaitent se transformer et répondre aux différents appels à projets (territoires connectés, agriculture durable et connectée, France Relance…). »
L’article détaille les cinq grands axes stratégiques pour les trois ans à venir :
1. Déploiement d’une vision Chronospost : « Nos usagers sont informés en temps réel sur le traitement de leurs besoins »
2. La Région contribue à réinventer l’expérience numérique proposée aux lycées
3. « Nos usagers bénéficient d’outils permettant de visualiser la pertinence de l’action régionale »
4. La Région anime un écosystème de partenaires dans le développement d’un territoire numérique souverain prolongeant les compétences de la Région
5. La Région dispose d’assets technologiques et d’un modèle organisationnel performants et agiles qui accélèrent la transformation numérique