Il était une fois, au pays de l’innovation technologique, un curieux objet qui s’appelait Lunii
1er août 2014 –
« Il était une fois, au pays de l’innovation technologique, un curieux objet qui s’appelait Lunii. Il n’était pas encore connu dans sa contrée car il était très jeune et n’avait pas encore fait ses preuves. Cette boîte en bois très originale avait été conçue pour raconter des histoires aux enfants. Lunii avait toujours ce rêve qu’un jour tous les enfants seraient les héros de ses histoires et qu’elles seraient écoutées partout dans le monde. C’était ce que ses créateurs lui avait enseigné, c’était ce pour quoi il avait été créé. Il savait que cette mission serait semée d’embûches. Mais Lunii avait tous les atouts pour réussir et saurait le
faire valoir ».
Comme tous les contes, l’histoire de Lunii, une fabrique à histoires pour les enfants de 4 à 8 ans qui s’inspire de la tradition orale du conte, est celle de belles rencontres, entre une étudiante de Strate, Maëlle Chassard, une équipe de développeurs et l’équipe du Cube, le centre de création numérique de Grand Paris Seine Ouest, à Issy-les-Moulineaux.
L’idée a germé dans l’esprit plein d’imagination de Maëlle Chassard, dans le cadre de son diplôme de l’école de design Strate à Sèvres, brillamment obtenu, avec les félicitations du jury, en avril 2013. L’idée a ensuite séduit Éric Le Bot, Igor et Thomas Krinbarg qui ont créé la start-up Veridis Quo, une agence de design interactif spécialisée dans les objets connectés et dans les interfaces tangibles avant l’équipe du Cube puis le comité de sélection de la Région Ile-de-France, à la recherche de prototypes à présenter lors du festival Futur en Seine. De novembre 2013 à juin 2014, le Cube, Strate et Veridis Quo ont ainsi construit, découpé, soudé, poncé, assemblé et prototypé l’objet qui a été présenté à la Gaité Lyrique lors de Futur en Seine. Le prototype, qui se présente sous la forme d’un jouet en bois au design sobre, doté d’une interface intuitive, a été très vite remarqué, et a d’ailleurs reçu le Prix du public, décerné par les visiteurs présents au Village des innovations à l’issue du festival du numérique.
C’est l’enfant lui même qui façonne ses histoires en choisissant quatre ingrédients qui, mélangés ensemble, créent le récit audio à venir. L’interface composée de deux boutons permet à l’enfant de choisir un héros, un univers et deux ingrédients mystères qui apparaissent comme par magie sur la façade. Lorsque tous les ingrédients sont choisis, Lunii raconte l’histoire, permettant ainsi à l’enfant de développer son imaginaire sans lui imposer de représentations.
Maëlle Chassard et Le Cube se sont mis d’accord sur l’élaboration d’une application à destination des enfants. Cette application est directement associée à Lunii puisqu’elle permet d’écrire des histoires compatibles avec le conteur interactif. Elle a nécessité 3 mois de développement afin de pouvoir être utilisée dans le cadre du programme pédagogique innovant en milieu scolaire « Connectons Nos Écoles », sous la forme d’ateliers de création d’histoires proposés pendant plusieurs mois à des écoles de la Communauté d’Agglomération (La Ronce à Ville d’Avray, le Colombier à Issy, Maritain-Renan à Meudon, Jacques Cabourg à Vanves et Ferdinand Buisson à Chaville). Avec Veridis quo, elle a développé l’application iOs LuniiLab pour accompagner le travail des élèves. L’application a permis aux enfants de créer le storyboard de leurs histoires, de rédiger et d’enregistrer leurs créations intégrées dans la base de données Lunii.
Le projet ne s’arrête pas là. Veridis Quo a pour objectif de débuter son activité avec Lunii et de le commercialiser, avec l’ambition de créer un store Lunii, où l’utilisateur pourra télécharger de nouvelles histoires, qui à terme, seront traduites dans plusieurs langues. Une plateforme universelle de création collaborative sera élaborée, pour enrichir sans cesse la base de données de récits originaux pour Lunii.
L’entreprise est à la recherche d’investisseurs et de partenaires pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure. Si les belles histoires vous plaisent, contactez les.
1 thoughts on “Il était une fois, au pays de l’innovation technologique, un curieux objet qui s’appelait Lunii”