#Conferences

Un Sto­rify pour re­voir la Ma­ti­nale de l’in­no­va­tion sur l’éco­no­mie col­la­bo­ra­tive

• Bookmarks: 6


1er octobre 2014 – 

Près d’une cen­taine d’en­tre­pre­neurs s’étaient don­nés ren­dez-vous, le 25 sep­tembre der­nier au Parc nau­tique de l’Ile de Mon­sieur, à Sèvres, pour une Ma­ti­nale de l’In­no­va­tion dé­diée à l’émer­gence de l’éco­no­mie col­la­bo­ra­tive, que Wi­ki­pé­dia dé­fi­nit comme « une ac­ti­vité hu­maine qui vise à pro­duire de la va­leur en com­mun et qui re­pose sur de nou­velles formes d’or­ga­ni­sa­tion du tra­vail. Elle s’ap­puie sur une or­ga­ni­sa­tion plus ho­ri­zon­tale que ver­ti­cale, la mu­tua­li­sa­tion des biens, des es­paces et des ou­tils (l’usage plu­tôt que la pos­ses­sion), l’or­ga­ni­sa­tion des ci­toyens en « ré­seau » ou en com­mu­nau­tés et gé­né­ra­le­ment l’in­ter­mé­dia­tion par des pla­te­formes in­ter­net ».

Vaste su­jet, donc, qui jus­ti­fiait deux tables rondes et une dou­zaine d’in­ter­ve­nants ve­nus par­ta­ger leur vi­sion de ce qui bous­cule la vieille éco­no­mie. Plus qu’une ten­dance, l’éco­no­mie col­la­bo­ra­tive marque en ef­fet l’émer­gence d’un nou­veau mo­dèle éco­no­mique dans le­quel les consom­ma­teurs ne sont plus sim­ple­ment des ac­qué­reurs mais par­ti­cipent ac­ti­ve­ment à la concep­tion, au fi­nan­ce­ment et à la re­dis­tri­bu­tion des pro­duits. Der­rière l’es­sor de l’éco­no­mie de par­tage, des start up mais aussi des en­tre­prises tra­di­tion­nelles qui doivent ré­in­ven­ter leur mo­dèle pour se di­ver­si­fier et ré­pondre aux nou­velles exi­gences des consom­ma­teurs.

Re­trou­vez, via le Sto­rify ci-des­sous, les pré­sen­ta­tions po­wer­point, les vi­déos et les tweets de la Ma­ti­nale.

 

6 recommended
0 Commentaire
0 notes
55 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *