#Covid19

La crise du Co­vid-19 ac­cé­lère-t-elle la tran­si­tion nu­mé­rique?

• Bookmarks: 11 • Comments: 1


Chaque grande crise ap­porte son lot d’op­por­tu­ni­tés. Celle du co­ro­na­vi­rus Co­vid-19 aura -t-elle ac­cé­léré la tran­si­tion nu­mé­rique de nos pays ? Apé­ros zoom, réunions par vi­sio­con­fé­rences avec Mi­cro­soft Teams, e-com­merce, jeux en ligne, films en strea­ming… « les connexions n’étaient pas au chô­mage par­tiel » comme l’écrit le ma­ga­zine Stra­té­gies dans son der­nier nu­méro. 

Pen­dant le confi­ne­ment, nombre de com­por­te­ments se sont di­gi­ta­li­sés. Et beau­coup ont vécu leur pre­mière fois no­tam­ment ceux qui ont uti­lisé la té­lé­con­sul­ta­tion avec leurs mé­de­cins ou l’école à la mai­son avec leurs en­fants.

Le nu­mé­rique et les GAFA si sou­vent cri­ti­qués. Mais com­ment au­rions-nous pu main­te­nir une ac­ti­vité éco­no­mique s’ils n’avaient été là ? On n’ose ima­gi­ner les consé­quences éco­no­miques et so­ciales si nos pays avaient été to­ta­le­ment à l’ar­rêt. In­ter­net est de­venu le moyen prin­ci­pal pour se so­cia­bi­li­ser, té­lé­tra­vailler, avoir ac­cès aux ser­vices pu­blics ou à des be­soins pri­maires. La crise a évi­dem­ment changé le re­gard de ceux qui ont pu y ac­cé­der sans pro­blème.

De nom­breuses or­ga­ni­sa­tions ont dû s’adap­ter, par­fois dans l’ur­gence. Fnac-Darty a passé 1000 col­la­bo­ra­teurs en té­lé­tra­vail en 5 jours grâce à Teams. Al­stom a réussi à dé­ployer ses tech­no­lo­gies pour per­mettre à tous ses dé­ve­lop­peurs d’ac­cé­der à leurs ma­chines res­tées sur site grâce aux tech­no­lo­gies de vir­tua­li­sa­tion et d’ac­cès à dis­tance. Dans l’édu­ca­tion, un tra­vail co­los­sal a été mis en place pour ai­der les en­sei­gnants à prendre en main les tech­no­lo­gies de tra­vail col­la­bo­ra­tif et d’en­sei­gne­ment à dis­tance.

Il y a eu des doublements, voire des triplements de trafic sur certains contenus

Stéphane RIchard, PDG d’Orange

Mal­gré des sur­charges sur les ré­seaux, ils ont tenu et ont fait la preuve de leur « force » et de leur « ré­si­lience » comme l’a sou­li­gné Sté­phane Ri­chard, PDG d’Orange, qui pré­cise qu’il y a eu « un point de vi­gi­lance sur les liens trans­at­lan­tiques, les câbles sous-ma­rins qui ache­minent l’es­sen­tiel du tra­fic in­ter­net. Il a fallu aug­men­ter ra­pi­de­ment la ca­pa­cité de ces liens, la dou­bler en quelques jours,. Les Fran­çais, à par­tir du confi­ne­ment, ont consommé beau­coup de strea­ming no­tam­ment. Il y a eu des dou­ble­ments, voire des tri­ple­ments de tra­fic sur cer­tains conte­nus. Tout cela passe entre l’Eu­rope et les Etats-Unis et nous avons adapté cela en quelques jours. »

Nous venons d’assister à deux ans de transformation numérique en deux mois

Satya Nadella, PDG de Microsoft

La trans­for­ma­tion di­gi­tale a ainsi vécu un coup de boost qui pour­rait de­ve­nir la nou­velle norme. « Nous ve­nons d’as­sis­ter à deux ans de trans­for­ma­tion nu­mé­rique en deux mois » ex­plique le PDG de Mi­cro­soft, Sa­tya Na­della. Qu’on se rende compte : chaque jour, plus de 75 mil­lions de per­sonnes ont été ac­tifs sur Teams. En avril, Mi­cro­soft a même en­re­gis­tré un pic de 200 mil­lions de per­sonnes qui par­ti­ci­paient à des réunions vir­tuelles, sur une seule jour­née.

https://twitter.com/Terr_Digital/status/1268429849665904640
https://twitter.com/Move2digit/status/1266047860522524672
11 recommended
1 Commentaire
1 notes
213 views

1 thoughts on “La crise du Covid-19 accélère-t-elle la transition numérique?

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *