Chaque grande crise apporte son lot d’opportunités. Celle du coronavirus Covid-19 aura -t-elle accéléré la transition numérique de nos pays ? Apéros zoom, réunions par visioconférences avec Microsoft Teams, e-commerce, jeux en ligne, films en streaming… « les connexions n’étaient pas au chômage partiel » comme l’écrit le magazine Stratégies dans son dernier numéro.
Pendant le confinement, nombre de comportements se sont digitalisés. Et beaucoup ont vécu leur première fois notamment ceux qui ont utilisé la téléconsultation avec leurs médecins ou l’école à la maison avec leurs enfants.
Le numérique et les GAFA si souvent critiqués. Mais comment aurions-nous pu maintenir une activité économique s’ils n’avaient été là ? On n’ose imaginer les conséquences économiques et sociales si nos pays avaient été totalement à l’arrêt. Internet est devenu le moyen principal pour se sociabiliser, télétravailler, avoir accès aux services publics ou à des besoins primaires. La crise a évidemment changé le regard de ceux qui ont pu y accéder sans problème.
De nombreuses organisations ont dû s’adapter, parfois dans l’urgence. Fnac-Darty a passé 1000 collaborateurs en télétravail en 5 jours grâce à Teams. Alstom a réussi à déployer ses technologies pour permettre à tous ses développeurs d’accéder à leurs machines restées sur site grâce aux technologies de virtualisation et d’accès à distance. Dans l’éducation, un travail colossal a été mis en place pour aider les enseignants à prendre en main les technologies de travail collaboratif et d’enseignement à distance.
Il y a eu des doublements, voire des triplements de trafic sur certains contenus
Stéphane RIchard, PDG d’Orange
Malgré des surcharges sur les réseaux, ils ont tenu et ont fait la preuve de leur « force » et de leur « résilience » comme l’a souligné Stéphane Richard, PDG d’Orange, qui précise qu’il y a eu « un point de vigilance sur les liens transatlantiques, les câbles sous-marins qui acheminent l’essentiel du trafic internet. Il a fallu augmenter rapidement la capacité de ces liens, la doubler en quelques jours,. Les Français, à partir du confinement, ont consommé beaucoup de streaming notamment. Il y a eu des doublements, voire des triplements de trafic sur certains contenus. Tout cela passe entre l’Europe et les Etats-Unis et nous avons adapté cela en quelques jours. »
Nous venons d’assister à deux ans de transformation numérique en deux mois
Satya Nadella, PDG de Microsoft
La transformation digitale a ainsi vécu un coup de boost qui pourrait devenir la nouvelle norme. « Nous venons d’assister à deux ans de transformation numérique en deux mois » explique le PDG de Microsoft, Satya Nadella. Qu’on se rende compte : chaque jour, plus de 75 millions de personnes ont été actifs sur Teams. En avril, Microsoft a même enregistré un pic de 200 millions de personnes qui participaient à des réunions virtuelles, sur une seule journée.
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