Depuis vingt ans, BoursoBank — pionnière et leader de la banque en ligne en France — a choisi Boulogne-Billancourt pour y installer son siège. L’entreprise vient de franchir une nouvelle étape en s’installant dans un immeuble flambant neuf du quartier du Trapèze, symbole du dynamisme économique de la ville et de son attractivité pour les entreprises du numérique et de la finance.
Avec plus de 8 millions de clients, BoursoBank s’est imposée comme la première banque digitale française. Dans un entretien accordé au magazine municipal BBI, Caroline Zanaret-Giros, directrice générale adjointe, insiste sur « un très fort ancrage local ». Elle se réjouit notamment de la participation de 80 collaborateurs au semi-marathon de Boulogne-Billancourt, un rendez-vous sportif et solidaire cher aux habitants.
Filiale du groupe Société Générale, BoursoBank s’est forgée une identité singulière dans le paysage bancaire français. Partie d’un modèle de courtage en ligne au début des années 2000, l’entreprise a su intégrer progressivement toutes les dimensions du métier bancaire : systèmes d’information, tenue de comptes, offres de crédit et solutions d’épargne. « Nous sommes devenus une banque en ligne en transformant progressivement les processus bancaires classiques en processus 100 % digitaux », explique Caroline Zanaret-Giros.
Cette digitalisation intégrale permet à la banque d’offrir un service à la fois simple, rapide et économique. « Nous sommes la banque la moins chère du marché, et cela depuis 17 ans », souligne-t-elle, rappelant que la tenue de compte et la carte bancaire sont gratuites. L’efficacité opérationnelle est au cœur de ce modèle : 1 000 collaborateurs seulement suffisent aujourd’hui à gérer les opérations quotidiennes de 8 millions de clients, grâce à des systèmes automatisés et à une interface client fluide et sécurisée.
Le succès de BoursoBank repose aussi sur son image de transparence et d’autonomie, plébiscitée par une génération d’utilisateurs à l’aise avec les outils numériques. Elle a su conquérir la confiance des particuliers comme des jeunes actifs en combinant innovation technologique, tarification claire et service client réactif. Son application mobile, régulièrement classée parmi les meilleures du secteur, permet de gérer en temps réel ses finances, d’épargner ou d’investir en quelques clics.
Enfin, la présence de BoursoBank à Boulogne-Billancourt illustre la vitalité économique du pôle Ouest parisien, qui accueille déjà plusieurs acteurs majeurs des médias, du numérique et de la finance. La directrice générale adjointe conclut avec un brin de fierté : « 20 % des Boulonnais sont clients de BoursoBank, c’est notre meilleur taux de pénétration en France ! »