#Bigdata

Issy veut rendre l’Open data plus clair et plus utile pour le ci­toyen

• Bookmarks: 12 • Comments: 1


Ini­tiée dès 2012, la dé­marche open data d’Issy-les-Mou­li­neaux n’a cessé de s’am­pli­fier. Au­jour­d’hui, la Ville dé­ploie avec Open­Da­ta­Soft une nou­velle ver­sion de son por­tail data.issy.com. Il s’agit de ga­gner en com­pré­hen­sion pour les uti­li­sa­teurs et mettre en va­leur les vi­sua­li­sa­tions ob­te­nues à par­tir des don­nées.  Plus clair, plus lu­dique, adapté à la na­vi­ga­tion sur smart­phone, il s’offre un lif­ting mé­rité.

Or­ga­nisé au­tour d’une barre de re­cherche et de 4 ru­briques, il in­vite les in­ter­nautes à consul­ter les vi­sua­li­sa­tions réa­li­sées, comme le rap­port fi­nan­cier ou les ré­sul­tats élec­to­raux. Il in­cite éga­le­ment les vi­si­teurs à jouer avec les don­nées par la créa­tion de cartes, de gra­phiques et ré­per­to­rie les don­nées les plus po­pu­laires.

 

#LaDataNotreDada depuis 7 ans

 

L’ini­tia­tive open data d’Issy-les-Mou­li­neaux re­monte à 2012, bien avant que la loi pour une Ré­pu­blique nu­mé­rique ait été pro­mul­guée (en 2016). Ville à l’avant-garde dans les usages nu­mé­riques de­puis le mi­lieu des an­nées 1990, son dé­ve­lop­pe­ment est étroi­te­ment lié à l’in­no­va­tion. Avec le triple ob­jec­tif af­fi­ché de ren­for­cer l’at­trac­ti­vité du ter­ri­toire, de mo­der­ni­ser les ser­vices pu­blics lo­caux et d’an­ti­ci­per les nou­veaux usages. 

En 2012, le pre­mier jeu de don­nées pu­blié concer­nait le bud­get pri­mi­tif. Un si­gnal fort qui dé­montre l’at­ta­che­ment de la com­mune à la trans­pa­rence des dé­ci­sions pu­bliques, l’un des axes ma­jeurs de l’open data. De­puis, son rap­port fi­nan­cier, pé­da­go­gique et in­ter­ac­tif, est édi­to­ria­lisé. Les vi­sua­li­sa­tions ont été créées à par­tir des don­nées ou­vertes du por­tail.

De­puis fin 2014, le compte Twit­ter @da­ta_issy per­met éga­le­ment de suivre en temps réel la mise à dis­po­si­tion des don­nées. Grâce à des gra­phiques, des chiffres clés, des in­fo­gra­phies, des cartes lo­ca­li­sant les prin­ci­pales dé­penses d’équi­pe­ment, les mé­ca­nismes bud­gé­taires gagnent en com­pré­hen­sion et en per­ti­nence pour les ci­toyens. Le rap­port fi­nan­cier est aussi un vé­ri­table ou­til pour scé­na­ri­ser et dif­fu­ser une « culture de la don­née » au­près des agents de la com­mune et sen­si­bi­li­ser concrè­te­ment les ha­bi­tants à l’open data.

Cette vo­lonté de trans­pa­rence a été sa­luée. En 2016, lors du Fo­rum « Les In­ter­con­nec­tés », la Ville d’Issy-les-Mou­li­neaux a reçu un « La­bel Or » des ter­ri­toires in­no­vants. cette ré­com­pense dis­tingue les col­lec­ti­vi­tés lo­cales met­tant en œuvre et an­ti­ci­pant les nou­veaux usages du nu­mé­rique.

 

Vers le big data

 

La dé­marche open data est en train de s’en­ri­chir avec un cer­tain nombre de pro­jets du type « big data ». Aussi, la Ville s’in­ves­tit aux cô­tés de par­te­naires éco­no­miques dans deux pro­jets d’am­pleur : Issy Grid, pre­mier smart grid de France, dont l’ex­pé­ri­men­ta­tion vient de s’ache­ver, et So Mo­bi­lity. Pour ce der­nier, la col­lecte, l’ana­lyse et le par­tage des don­nées de trans­ports sont es­sen­tiels. Issy a déjà dé­ve­loppé un ser­vice open data met­tant à dis­po­si­tion les dis­po­ni­bi­lité de 1 000 places sta­tion­ne­ment pour flui­di­fier le tra­fic.

La Ville, via Issy Me­dia, SEM en charge de la com­mu­ni­ca­tion et de l’in­no­va­tion d’Issy-les-Mou­li­neaux, par­ti­cipe aussi au pro­jet eu­ro­péen Po­li­Visu. Il ac­com­pagne les trans­for­ma­tions des po­li­tiques pu­bliques pour ré­pondre aux dé­fis ur­bains. Cela passe par exemple par l’uti­li­sa­tion de nou­velles mé­thodes et de nou­veaux ou­tils, comme le big data.

En chiffres 

  • Près de 200 jeux de don­nées pu­bliés sur le por­tail open data
  • Près de 70 000 vi­si­teurs de data.issy.com en 2018
12 recommended
1 Commentaire
1 notes
100 views

1 thoughts on “Issy veut rendre l’Open data plus clair et plus utile pour le citoyen

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *