#Bigdata

Issy veut rendre l’Open data plus clair et plus utile pour le citoyen

• Bookmarks: 12 • Comments: 1


Initiée dès 2012, la démarche open data d’Issy-les-Moulineaux n’a cessé de s’amplifier. Aujourd’hui, la Ville déploie avec OpenDataSoft une nouvelle version de son portail data.issy.com. Il s’agit de gagner en compréhension pour les utilisateurs et mettre en valeur les visualisations obtenues à partir des données.  Plus clair, plus ludique, adapté à la navigation sur smartphone, il s’offre un lifting mérité.

Organisé autour d’une barre de recherche et de 4 rubriques, il invite les internautes à consulter les visualisations réalisées, comme le rapport financier ou les résultats électoraux. Il incite également les visiteurs à jouer avec les données par la création de cartes, de graphiques et répertorie les données les plus populaires.

 

#LaDataNotreDada depuis 7 ans

 

L’initiative open data d’Issy-les-Moulineaux remonte à 2012, bien avant que la loi pour une République numérique ait été promulguée (en 2016). Ville à l’avant-garde dans les usages numériques depuis le milieu des années 1990, son développement est étroitement lié à l’innovation. Avec le triple objectif affiché de renforcer l’attractivité du territoire, de moderniser les services publics locaux et d’anticiper les nouveaux usages. 

En 2012, le premier jeu de données publié concernait le budget primitif. Un signal fort qui démontre l’attachement de la commune à la transparence des décisions publiques, l’un des axes majeurs de l’open data. Depuis, son rapport financier, pédagogique et interactif, est éditorialisé. Les visualisations ont été créées à partir des données ouvertes du portail.

Depuis fin 2014, le compte Twitter @data_issy permet également de suivre en temps réel la mise à disposition des données. Grâce à des graphiques, des chiffres clés, des infographies, des cartes localisant les principales dépenses d’équipement, les mécanismes budgétaires gagnent en compréhension et en pertinence pour les citoyens. Le rapport financier est aussi un véritable outil pour scénariser et diffuser une « culture de la donnée » auprès des agents de la commune et sensibiliser concrètement les habitants à l’open data.

Cette volonté de transparence a été saluée. En 2016, lors du Forum « Les Interconnectés », la Ville d’Issy-les-Moulineaux a reçu un « Label Or » des territoires innovants. cette récompense distingue les collectivités locales mettant en œuvre et anticipant les nouveaux usages du numérique.

 

Vers le big data

 

La démarche open data est en train de s’enrichir avec un certain nombre de projets du type « big data ». Aussi, la Ville s’investit aux côtés de partenaires économiques dans deux projets d’ampleur : Issy Grid, premier smart grid de France, dont l’expérimentation vient de s’achever, et So Mobility. Pour ce dernier, la collecte, l’analyse et le partage des données de transports sont essentiels. Issy a déjà développé un service open data mettant à disposition les disponibilité de 1 000 places stationnement pour fluidifier le trafic.

La Ville, via Issy Media, SEM en charge de la communication et de l’innovation d’Issy-les-Moulineaux, participe aussi au projet européen PoliVisu. Il accompagne les transformations des politiques publiques pour répondre aux défis urbains. Cela passe par exemple par l’utilisation de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, comme le big data.

En chiffres 

  • Près de 200 jeux de données publiés sur le portail open data
  • Près de 70 000 visiteurs de data.issy.com en 2018
12 recommended
comments icon1 Commentaire
1 notes
100 views
bookmark icon

1 thoughts on “Issy veut rendre l’Open data plus clair et plus utile pour le citoyen

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *