Fort de son succès en Ile-de-France sur les trajets privés, avec une croissance de 1 200% de trajets réalisés en 12 mois, la start-up Citygo annonce son déploiement sur le Grand Lyon à partir de ce 15 octobre.
Présente depuis 18 mois en Ile-de-France et comptabilisant depuis sa création 6 millions de demandes et 700 000 trajets réalisés, Citygo propose du covoiturage instantané. L’innovation du service est en effet liée au fait qu’il n’est pas nécessaire de planifier son trajet à l’avance. Ceci grâce à son système de matching intelligent, sa technologie de localisation basse consommation, et son algorithme de machine learning (intelligence artificielle) qui anticipe les déplacements des utilisateurs.
La jeune entreprise, fondée en 2014 par Patrick Robinson Clough, a son siège social à Meudon et ses bureaux à Issy-les-Moulineaux. Leader du covoit’ urbain en Ile-de-France avec 60% de part de marché, elle entend bien poursuivre sa croissance, à commencer par son développement dans la métropole du Grand Lyon. Citygo a l’ambition d’apporter aux 59 communes de la deuxième agglomération de France un service à valeur ajoutée : une mobilité plus rapide, plus sécurisée et plus intelligente.
Se déplacer rapidement quand les transports sont inadaptés
Avec un taux d’occupation des véhicules de 1,2 selon l’ADEME, les automobilistes se retrouvent, chaque jour, dans des embouteillages qui doublent leur temps de trajet. Grâce à son offre de covoit’ urbain, Citygo veut ainsi contribuer à créer une plus grande mobilité́territoriale et améliorer le quotidien des automobilistes comme des passagers.
« Citygo sera disponible dans plusieurs grandes villes en France d’ici quelques mois, et Lyon est la première d’entre elle. Après des mois de test sur le Grand Lyon, nous avons pu identifier que les lyonnais utilisaient itygo quotidiennement. Cette période d’essai nous rend très optimiste quant à la valeur ajoutée et l’utilisation de l’appli. » selon Patrick Robinson Clough, CEO de Citygo
L’application Citygo est un moyen pratique de se déplacer de banlieue à banlieue ou centre-ville. Elle permet également de compléter des offres de transports particulièrement limitées, voire absentes. Avec l’appli, le passager publie en quelques clics le départ et l’arrivée de son trajet en mode instantané ou planifié. Il choisit son conducteur et se met d’accord sur la participation qu’il paiera ainsi que son mode de paiement préféré (carte bancaire ou liquide). De leur côté, grâce à l’application, les conducteurs peuvent amortir leurs frais automobiles et lutter contre l’autosolisme.