#SmartCities

Des col­lec­ti­vi­tés lo­cales s’en­gagent sur la pro­tec­tion de la vie pri­vée avec Qwant

• Bookmarks: 5


An­dré SAN­TINI, maire d’Issy-les-Mou­li­neaux, et Eric LEAN­DRI, PDG de QWANT, si­gne­ront, mardi 2 oc­tobre pro­chain une charte de par­te­na­riat pour af­fir­mer en­semble leur vo­lonté de faire de la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles et de la vie pri­vée une prio­rité. Ce sera l’oc­ca­sion de rap­pe­ler l’en­ga­ge­ment de plus en plus fort des col­lec­ti­vi­tés lo­cales et des ac­teurs pu­blics et pri­vés sur cette ques­tion.

La pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles et de la vie pri­vée consti­tue en ef­fet l’un des prin­ci­paux en­jeux de la so­ciété nu­mé­rique dans la­quelle nous vi­vons. Les scan­dales liés à l’uti­li­sa­tion in­due de don­nées per­son­nelles de mil­lions d’uti­li­sa­teurs par des groupes étran­gers, dont la firme bri­tan­nique Cam­bridge Ana­ly­tica, ont mar­qué les es­prits et ren­forcé la mé­fiance des ci­toyens. Or la confiance du Ci­toyen dans l’usage de ses don­nées est in­dis­so­ciable au suc­cès des stra­té­gies de dé­ve­lop­pe­ment de la Smart City.

A la suite de ces scan­dales et de la mise en œuvre du RGPD (Rè­gle­ment gé­né­ral de la pro­tec­tion des don­nées), des ac­teurs eu­ro­péens es­sayent de mettre en avant une vi­sion eu­ro­péenne de la so­ciété nu­mé­rique, plus pro­tec­trice. Parmi eux, le mo­teur de re­cherche QWANT, un pro­jet fran­çais lancé en 2013, qui en­re­gistre une crois­sance re­mar­quée du nombre de ses uti­li­sa­teurs.

A l’ins­tar d’autres grands ac­teurs pu­blics, comme France Té­lé­vi­sions ré­cem­ment, la Ville d’Issy-les-Mou­li­neaux a dé­cidé de nouer un par­te­na­riat avec Qwant pour af­fi­cher sa vo­lonté de veiller à la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles et de la vie pri­vée de ses ha­bi­tants et d’en­voyer un mes­sage fort en di­rec­tion des autres col­lec­ti­vi­tés lo­cales. L’en­semble des postes in­for­ma­tiques de la mai­rie, du CCAS et de Seine Ouest Ha­bi­tat  se­ront ainsi équi­pés de Qwant comme mo­teur de re­cherche par dé­faut et l’ap­pli­ca­tion Qwant Ju­nior, qui per­met aux en­fants de na­vi­guer avec plus de sé­cu­rité sur In­ter­net grâce à un al­go­rithme cen­su­rant les conte­nus vio­lents, por­no­gra­phiques, conspi­ra­tion­nistes ou ra­di­caux, sera ins­tal­lée sur le nou­vel E.N.T. (En­vi­ron­ne­ment Nu­mé­rique de Tra­vail) dans les écoles pri­maires d’Issy-les-Mou­li­neaux.

Programme « Des collectivités locales s’engagent pour la protection de la vie privée »

Mardi 2 oc­tobre 2018 – Hô­tel de Ville d’Issy-les-Mou­li­neaux

09h30 : Ac­cueil

10h00 : In­tro­duc­tion par An­dré SAN­TINI, An­cien Mi­nistre, maire d’Issy-les-Mou­li­neaux, vice-Pré­sident de la Mé­tro­pole du Grand Pa­ris

10h15 : In­ter­ven­tion d’Eric LEAN­DRI, PDG de Qwant : un mo­teur de re­cherche al­ter­na­tif

11h00 : Ques­tions / Ré­ponses

11h15 : Cock­tail en sa­lon Ely­sée de l’Hô­tel de Ville d’Issy-les-Mou­li­neaux.

Eventbrite - Partenariat entre Qwant et Issy-les-Moulineaux

5 recommended
0 Commentaire
0 notes
25 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *