Le salon VivaTechnology a donné un formidable coup de projecteur à l’innovation française et à placé de nouveau la France sur le podium des pays qui bougent. Encore (très) jeune, VivaTech peut devenir rapidement le lieu incontournable de la high tech européenne et redonner à Paris sa place de métropole attractive. Car c’est aussi de cela qu’il s’agit. Nous sommes au coeur d’une Région qui a l’ambition de se positionner comme « la « Silicon Valley » de l’Europe », même si cette comparaison est souvent plus agaçante qu’inspirante, tant les différences sont grandes. Mais se positionner comme « la Smart Région » française, voire européenne, a du sens.
Car l’innovation francilienne repose sur ses universités de rang mondial et sur ses 162 000 chercheurs reconnus en matière des mathématiques, d’ingénierie, d’Intelligence artificielle ou de médecine. Plus de la moitié des start up françaises sont situées dans les incubateurs ou accélérateurs qui se multiplient à vitesse croissante sur l’ensemble du territoire de Paris Region.
L’Ile-de-France, depuis quelques années, ne ménage pas ses efforts pour accompagner l’innovation. Soutien financier, parcours d’accompagnement, appels à projets… La Région déploie un panel d’aides pour soutenir la stratégie de croissance de ces entreprises prometteuses. Depuis deux ans, la 1ère région économique d’Europe s’est engagée dans une démarche résolument pro-business et largement tournée vers l’innovation. Elle est un partenaire majeur des start-up franciliennes et son ambition est de faire de l’Île-de-France un véritable laboratoire où s’inventent les solutions pour répondre aux enjeux des révolutions numériques et écologiques.
1.000 start-up aidées en 2017
La Région accompagne de nombreuses start-up dans leur développement à travers les aides régionales telles que Innov’up, PM’up et TP’up. En 2017, la Région et son partenaire Bpifrance ont mobilisé une enveloppe globale de 51,5 millions d’euros pour l’aide Innov’up. Quant aux lauréats PM’up, ils se sont partagés 36,5 millions et près de 2 millions d’euros pour ceux de TP’up.
Afin de renforcer la création et la reprise d’entreprise en Île-de-France, elle a mis en place une nouvelle politique d’accompagnement des entrepreneurs franciliens baptisée « Entrepreneur #LEADER ». Il s’agit de proposer un accompagnement dans la durée, à tous les moments clés de la vie d’une entreprise et un véritable parcours : en amont de la création, lors du premier financement, jusqu’à la phase post-création de l’entreprise. Trois partenaires participent au processus d’accompagnement qui pourra aller jusqu’à 3 ans : le réseau régional d’appui aux entrepreneurs BGE PaRIF, InitiActive Île-de-France, et enfin la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France.
Comment Grand Paris Seine Ouest peut-il y contribuer ?
Grand Paris Seine Ouest figure parmi les pôles majeurs de la révolution numérique française. Ainsi, plus de la moitié des 1430 entreprises installées à Issy-les-Moulineaux sont issues des secteurs de la communication et des technologies, de même que 37% des emplois salariés privés du bassin d’emploi. Aux côtés de centaines de PME innovantes, le territoire compte des fleurons d’envergure internationale comme Microsoft, Cisco, Huawei, Sogeti, Bouygues Telecom, bientôt rejoints par Orange et Capgemini. Leur implantation s’explique par l’environnement très favorable qu’elles trouvent sur le territoire : immobilier attractif, services aux entreprises développés, main-d’œuvre qualifiée, proximité aux autres grands pôles économiques de l’Ile-de-France, etc.
Mais au-delà de l’implantation et de la création d’entreprises génératrices d’emplois et du positionnement sur des innovations de pointe, les technologies numériques doivent aussi contribuer à améliorer le cadre de vie et de travail sur le territoire. Ainsi, ce territoire privilégie une approche expérimentale in situ et auprès des habitants. Depuis une quinzaine d’années, Issy-les-Moulineaux mène une politique volontariste en faveur du développement des Technologies de l’Information et de la Communication, en adaptant les services offerts aux habitants et en multipliant les services innovants.
Cette approche pragmatique, destinée à tester de nouveaux services tout en associant la population et les entreprises, est la clé du succès du développement numérique de notre territoire. C’est ainsi qu’il peut contribuer à renforcer la stratégie de l’Ile-de-France de devenir une « Smart Région ». Mais il faudra aller plus loin, en incitant les collectivités de profils et d’horizons différents à se lancer dans des expérimentations adaptées à leurs propres besoins, tout en créant, au niveau régional, un outil recensant les différentes expérimentations locales, collectant et analysant leurs résultats pour soutenir la généralisation des meilleures pratiques, à l’échelle régionale, puis nationale, voire européenne.
Une carte de l’innovation francilienne
Paris Region Entreprises, l’agence d’attractivité de la Région Île-de-France, vient de lancer le site parisregionstartups.fr. Conçu comme un outil d’attractivité, il a vocation à présenter sur une carte l’ensemble de l’écosystème francilien (start-up, tiers-lieux, incubateurs…).