#SmartCities

Rap­port fi­nan­cier en ligne : Issy ac­cen­tue sa dé­marche open data

• Bookmarks: 7


À l’oc­ca­sion de l’adop­tion des comptes dé­fi­ni­tifs de l’exer­cice 2017 par le Conseil mu­ni­ci­pal du 12 avril der­nier, la Ville d’Issy a pu­blié une nou­velle ver­sion plus pé­da­go­gique et in­tui­tive de son rap­port fi­nan­cier. De­puis 2012, la dé­marche open data ne cesse de s’am­pli­fier avec des jeux de don­nées tou­jours plus nom­breux.

Le rap­port fi­nan­cier d’Issy-les-Mou­li­neaux est un site In­ter­net pé­da­go­gique et in­ter­ac­tif réa­lisé grâce à l’open data.

 

 

Il s’agit ici d’un exemple concret d’une po­li­tique de trans­pa­rence me­née en pa­ral­lèle d’une po­li­tique d’ou­ver­ture des don­nées de­puis plus de cinq ans. Les nom­breuses vi­sua­li­sa­tions ont été créées à par­tir des don­nées fi­nan­cières pu­bliées sur le por­tail de don­nées ou­vertes de la ville : http://​data.issy.com. De­puis dé­cembre 2014, le compte Twit­ter @da­ta_issy per­met éga­le­ment de suivre en temps réel la mise à dis­po­si­tion des don­nées.

Mettre en avant la tra­duc­tion concrète des dé­ci­sions bud­gé­taires

Grâce à des gra­phiques, des chiffres clés, des in­fo­gra­phies, des cartes lo­ca­li­sant les prin­ci­pales dé­penses d’équi­pe­ment, les mé­ca­nismes bud­gé­taires gagnent en com­pré­hen­sion et en per­ti­nence pour les ci­toyens.

Le rap­port fi­nan­cier  est un vé­ri­table ou­til pour scé­na­ri­ser et dif­fu­ser une « culture de la don­née » au­près des agents mu­ni­ci­paux et sen­si­bi­li­ser concrè­te­ment les ha­bi­tants à l’open data (de­ve­nue obli­ga­toire pour les com­munes de plus de 3 500 ha­bi­tants de­puis la loi NOTRe – Nou­velle Or­ga­ni­sa­tion Ter­ri­to­riale de la Ré­pu­blique – d’oc­tobre 2016).

Cette vo­lonté de trans­pa­rence a été sa­luée. En 2016, lors du Fo­rum « Les In­ter­con­nec­tés », la Ville d’Issy-les-Mou­li­neaux a reçu le «La­bel Or» des ter­ri­toires in­no­vants dans la ca­té­go­rie « Trans­for­ma­tion de ma col­lec­ti­vité ». Dé­cer­née par des ex­perts de l’in­no­va­tion ter­ri­to­riale, cette ré­com­pense na­tio­nale dis­tingue les col­lec­ti­vi­tés lo­cales met­tant en œuvre et an­ti­ci­pant les nou­veaux usages du nu­mé­rique.

7 recommended
0 Commentaire
0 notes
40 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *