Le 17 octobre dernier, Maud Bailly était présente aux Leaders Meetup de Nextdoor, l’espace de coworking de Bouygues Immobilier à Issy-les-Moulineaux. La Chief Digital Officer d’AccorHotels était invitée à interagir sur le thème L’ubérisation n’est pas une fatalité ! Elle a partagé son expérience en tant qu’ancienne Chef du pôle économique à Matignon et évoqué la « transformation culturelle » que vit actuellement AccorHotels.
« On ne peut pas empêcher le progrès. Et c’est très bien » a-t-elle assuré tel un mantra, en rappelant le conflit qui a opposé, dès 2015, les chauffeurs de taxi et ceux de VTC. Maud Bailly a alors soulevé les questions des valeurs et du pacte social. « Derrière L’ubérisation, il y a l’idée de souveraineté » : ces nouveaux services poussent les États à se réinventer, à s’adapter à la société. C’est particulièrement vrai dans le champ du digital et des plateformes de service en ligne qui « obligent à repenser en permanence le business model et la satisfaction client ».
« L’uberisation est une opportunité pour ceux qui étaient sur le marché avant, pas une fatalité irréversible », Maud Bailly @Accorhotels pic.twitter.com/aqO1Ic8fiv
— Yoann Jaffré (@yoannjaffre) 17 octobre 2017
Maud Bailly @AccorHotels_FR #MeetUp @Nextdoor_fr « L’uberisation ne doit pas créer de rupture ds le pacte social et créer des innegalités » pic.twitter.com/VbjJuFltNo
— Arié NATAN (@arie_natan) 17 octobre 2017
Maud Bailly @AccorHotels_FR #MeetUp @Nextdoor_fr « L’uberisation est une opportunité qui pousse la loi à s’adapter à la force de l’usage » pic.twitter.com/2Bp55oL4eA
— Arié NATAN (@arie_natan) 17 octobre 2017
Dans ce contexte, AccorHotels a développé un plan d’investissement de 250 millions d’euros pour devenir « une entreprise technologique » et être capable de répondre à des sociétés telles qu’Airbnb. Ce plan comprend un enrichissement de son portefeuille de marques, mais aussi le renouvellement permanent et la création de nouveaux métiers, comme des services aux hôtels qui viennent compléter les services directs aux usagers. « L’ubérisation n’est pas une fatalité mais une opportunité ! »