#SharingEconomy

Proxi­mi­Keys, lau­réat du prix Di­gi­prize 2016 de So Di­gi­tal, veut fa­ci­li­ter la trans­mis­sion des clés

• Bookmarks: 8


On ra­conte qu’Isaac New­ton dé­cou­vrit la loi de la Gra­vi­ta­tion Uni­ver­selle alors qu’une pomme lui tom­bait sur la tête. La nais­sance de Proxi­mi­Keys n’a rien à en­vier à celle du grand phy­si­cien bri­tan­nique, puisque c’est lorsque des pro­blèmes lui tom­baient sur les bras, que Clé­ment Mi­chy, l’un des co-fon­da­teur de cette start-up pa­ri­sienne, eu l’idée ! Com­ment être à la fois en va­cances en Sar­daigne et à Pa­ris pour re­mettre mes clefs à mon lo­ca­taire AirBnB ? se de­man­dait-il. C’est ainsi que Proxi­mi­Keys est née : il suf­fit de dé­po­ser ses clef dans un com­merce de proxi­mité pour se fa­ci­li­ter la vie !

Mais que vaut une bonne idée sans une bonne équipe ? Du sin­gu­lier, le pro­jet est donc passé au plu­riel avec l’ar­ri­vée dans l’équipe d’Oriane Ker­lé­guer. La stra­té­gie et le mar­ke­ting était donc réunis mais en­core fal­lait-il trou­ver un as­so­cié tech­nique. « Trou­ver un dé­ve­lop­peur ? c’est com­plexe », nos in­ter­lo­cu­teurs ne pou­vaient pas être plus près de la vé­rité. Mais c’était sans comp­ter sur le fac­teur ré­seau et chance, qui a per­mis à la pe­tite équipe de trou­ver son troi­sième et der­nier membre -Ti­mo­thée Sa­mou! Proxi­mi­Keys c’est donc une aven­ture en­tre­pre­neu­riale me­née de front par une équipe d’étu­diants-en­tre­pre­neurs com­plé­men­taires de l’uni­ver­sité Pa­ris-Dau­phine, qui a dé­cidé en No­vembre 2015 de créer son propre ser­vice pour pal­lier au manque du mar­ché.

Com­ment fonc­tionne pré­ci­sé­ment Proxi­mi­Keys ? Vos bu­reaux ou votre ap­par­te­ment sont en lo­ca­tion courte du­rée ? Vous prê­tez ponc­tuel­le­ment votre vé­hi­cule ou votre ap­par­te­ment à votre fa­mille ou des amis ? Fini les demi-jour­nées de congés payés gâ­chées pour sim­ple­ment dé­li­vrer une clé, fini éga­le­ment l’op­tion “clé sous le paillas­son” ou dans la boite au lettre -très peu sé­cu­ri­taire. Dé­sor­mais que vous soyez un pro­fes­sion­nel ou un par­ti­cu­lier, faites tran­si­ter vos clés chez un des com­mer­çants par­te­naires e Proxi­mi­keys. Le prin­cipe est simple :

  • Via le site web Proxi­mi­Keys, le pro­prié­taire lo­ca­lise un com­merce par­te­naire proche de chez lui et peut y dé­po­ser ses clés en toute sé­cu­rité.
  • Le des­ti­na­taire des clés, pré­venu par email et sms, peut alors ve­nir les ré­cu­pé­rer à sa conve­nance dans le com­merce de dé­pose en fonc­tion des ho­raires d’ou­ver­ture de ce­lui-ci.
  • Une fois l’usage du bien ter­miné, le des­ti­na­taire des clés peut au choix re­dé­po­ser les clés dans le com­merce ini­tial ou bien les trans­mettre en main propre à leur pro­prié­taire. La boucle est dès lors bou­clée !

Le pro­ces­sus est en­tiè­re­ment sé­cu­risé et un sys­tème de no­ti­fi­ca­tions per­met au pro­prié­taire de suivre ses clés à la trace.

De­puis ses dé­buts, Proxi­mi­Keys par­ti­cipe vo­lon­tiers à di­vers concours en­tre­pre­neu­riaux et peut no­tam­ment se van­ter d’avoir été lau­réat du concours Ma­shUp, La­Fa­bri­queA­viva ou en­core du prix So Di­gi­tal au Di­gi­prize 2016 or­ga­nisé par l’école de com­merce bou­lon­naise l’ESSCA. Proxi­mi­Keys a au­jour­d’hui of­fi­ciel­le­ment lancé une ver­sion Beta de son ser­vice avec le sou­tien de deux com­mer­çants par­te­naires dans le 10ème et le 5ème ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris, une agence im­mo­bi­lière et une de ges­tion lo­ca­tive, et, des par­ti­cu­liers. Un pa­nel plus large d’uti­li­sa­teurs tes­teurs est à pré­voir dans les pro­chaines se­maines, tan­dis que le lan­ce­ment of­fi­ciel du ser­vice est pour bien­tôt.

Le ser­vice sera dis­po­nible sur Pa­ris, et dans la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion Grand Pa­ris Seine Ouest, grâce au sou­tien de So Di­gi­tal.

8 recommended
0 Commentaire
0 notes
128 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *