« Mon réseau mobile » : une nouvelle carte pour mieux choisir son opérateur

Eric LEGALE

Qui offre la meilleure couverture mobile dans votre quartier ? Votre itinéraire est-il bien desservi ? Trouverez-vous une connexion suffisante sur votre lieu de vacances pour consulter vos applications ? Pour répondre à ces interrogations du quotidien, l’Arcep met en ligne une version entièrement repensée de son site Mon réseau mobile, également disponible sur mobile. Cet outil permet de visualiser la couverture et la qualité réelle du service internet mobile, opérateur par opérateur, partout en France.

Une refonte complète de « Mon réseau mobile » inspirée par les utilisateurs

Depuis sa création en 2017, Mon réseau mobile s’est imposé comme une référence pour consulter la couverture théorique des réseaux mobiles et les résultats de tests de qualité de service réalisés sur le terrain. Afin de mieux refléter l’expérience vécue par les utilisateurs, l’Arcep a engagé une refonte complète de la plateforme, fondée sur une démarche participative : ateliers, enquêtes en ligne et version bêta testée à l’automne 2024.

Le résultat est un outil modernisé, au design plus ergonomique, adapté à une navigation sur ordinateur comme sur smartphone, et enrichi de nouvelles fonctionnalités.

Quatre niveaux de couverture pour une lecture plus fine

L’un des apports majeurs de cette nouvelle version réside dans l’introduction de quatre niveaux de couverture mobile, allant de l’absence de signal à une « très bonne couverture ». Cette nouvelle granularité permet de mieux apprécier la qualité de service, en particulier dans les zones peu denses. Chaque trimestre, les cartes sont mises à jour, sur la base des données transmises par les opérateurs et vérifiées par l’Arcep.

En complément, l’utilisateur peut consulter les résultats de tests réalisés en conditions réelles : visionnage de vidéos, appels, navigation web… Ces indicateurs peuvent être visualisés de façon agrégée ou par opérateur.

De nouveaux outils pour les particuliers, les professionnels et les collectivités

La plateforme s’enrichit également de nouvelles fonctionnalités. Il est désormais possible de :

  • localiser les antennes mobiles temporairement indisponibles (en panne ou en maintenance) ;
  • afficher des statistiques à l’échelle locale ;
  • consulter les zones à couvrir d’ici deux ans dans le cadre du Dispositif de couverture ciblée du New Deal Mobile ;
  • utiliser un fond de carte satellite, mesurer des distances ou exporter des visuels au format PNG.

Ces outils sont conçus aussi bien pour les citoyens que pour les élus ou les acteurs économiques souhaitant disposer d’un état des lieux précis de la connectivité sur leur territoire.

Une fiabilité du réseau mobile vérifiée par plus de 270 000 mesures de terrain

Avant sa mise en ligne, la fiabilité des nouvelles cartes de couverture a été testée sur près de 5 % du territoire métropolitain, à travers plus de 270 000 mesures effectuées par un prestataire indépendant. Ces vérifications ont permis d’identifier certains écarts, notamment pour le niveau de « très bonne couverture », dans des zones où la fiabilité des données reste légèrement inférieure à l’objectif réglementaire de 98 %. Ces constats ont donné lieu à des échanges avec les opérateurs afin d’ajuster les cartes et d’améliorer leur comparabilité.

Un pilier de la régulation par la donnée

Mon réseau mobile est le premier outil de « régulation par la donnée » développé par l’Arcep. Il incarne une nouvelle manière de réguler les marchés : en mettant à disposition du public des informations vérifiées, et en organisant en retour la remontée de signalements issus des utilisateurs. Cette logique, inscrite dans la stratégie Ambition 2030, vise à favoriser la transparence et à inciter les opérateurs à améliorer leurs performances.

En complément, l’Arcep a lancé les outils J’alerte l’Arcep et Ma connexion internet, et mène régulièrement des enquêtes sur la satisfaction des usagers ou l’empreinte environnementale du numérique. Toutes ces démarches visent à ajuster la régulation en fonction des besoins du terrain.

Accéder à la plateforme
monreseaumobile.arcep.fr
Données en open data : data.gouv.fr/datasets/monreseaumobile

Partager cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *