Meudon utilise un jumeau numérique pour végétaliser la ville

Eric LEGALE

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, était à Meudon, le 26 juin dernier, pour découvrir une innovation de terrain qui pourrait bien devenir un modèle pour les villes. Sur la place Tony de Graaff, entièrement repensée et végétalisée, 870 m² de sols ont été désimperméabilisés. Mais l’essentiel ne se voit pas à l’œil nu : cette transformation a été rendue possible grâce à un jumeau numérique de pointe développé par Dassault Systèmes.

Un jumeau numérique au service de la végétalisation

Le projet de Meudon repose sur un « jumeau numérique », c’est-à-dire une réplique virtuelle de l’espace urbain. Cette technologie permet de simuler différents scénarios d’aménagement, d’anticiper les effets du changement climatique et de guider les choix de la municipalité en matière de végétalisation. En modélisant les îlots de chaleur ou le comportement des sols face aux pluies, les logiciels de Dassault Systèmes offrent aux décideurs une aide précieuse pour agir plus efficacement.

Le jumeau numérique ne se contente pas de représenter la ville en 3D. Il intègre des données scientifiques et climatiques pour permettre une véritable planification écologique. À Meudon, il a été utilisé pour tester virtuellement plusieurs aménagements de la place Tony de Graaff avant de retenir celui qui offrait le meilleur impact sur la qualité de l’air, la gestion de l’eau et la température ressentie.

Une stratégie locale qui s’inscrit dans l’urgence climatique

Ce projet de désimperméabilisation s’inscrit dans une stratégie plus large visant à remplacer les revêtements artificiels par des sols vivants, capables d’absorber les eaux pluviales et de rafraîchir la ville en cas de canicule. Une démarche saluée par la ministre, qui a rappelé que « face au changement climatique, nous avons les moyens de repenser notre manière d’aménager la ville ». Et d’ajouter : « Ces outils d’aide à la décision évitent la mal adaptation. On peut aller chercher les 20 % d’actions qui auront 80 % de bénéfices le plus rapidement possible. »

Pour le maire de Meudon, Denis Larghero, ce projet illustre une volonté d’intégrer une vision de long terme à des réalisations concrètes, visibles et bénéfiques dès aujourd’hui. La collaboration avec Dassault Systèmes incarne cette ambition d’innover localement pour mieux anticiper les effets du dérèglement climatique.

Un partenariat entre technologie et urbanisme durable

Ce partenariat entre la Ville et l’entreprise technologique française démontre comment les outils numériques peuvent accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagement. Pour Jacques Beltran, vice-président Villes et Services publics chez Dassault Systèmes, « les jumeaux virtuels et les simulations scientifiques transforment la planification urbaine en permettant de préparer collectivement les villes aux défis du futur ».

Avec ce projet, Meudon s’inscrit dans une dynamique pionnière. La place Tony de Graaff devient un exemple concret de la manière dont le numérique peut guider une transition écologique pensée à l’échelle locale, mais porteuse d’enjeux globaux.

Plus d’infos sur le site de Meudon

D’autres articles sur l’innovation à Meudon

Partager cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *