#Vanves

Vanves, pre­mière ville très dense à cou­per dé­fi­ni­ti­ve­ment le ré­seau cuivre

• Bookmarks: 16


De­puis le 31 mars, Vanves est en­trée dans une nou­velle ère nu­mé­rique. La com­mune de Grand Pa­ris Seine Ouest est la pre­mière ville en zone très dense à mettre fin au ré­seau cuivre, de­ve­nant ainsi 100 % fibre. Une étape sym­bo­lique dans le vaste chan­tier de mo­der­ni­sa­tion des in­fra­struc­tures té­lé­coms en­gagé à l’échelle na­tio­nale. Car d’ici 2030, l’en­semble de la France hexa­go­nale aura tourné la page de ce ré­seau his­to­rique, qui a as­suré la connec­ti­vité des foyers fran­çais pen­dant plus d’un demi-siècle.

Un chan­ge­ment rendu né­ces­saire par l’évo­lu­tion des usages nu­mé­riques

Le bas­cu­le­ment vers la fibre op­tique s’ins­crit dans une ten­dance de fond : chaque an­née, près de 20 % des usa­gers quittent le ré­seau cuivre. Cette tran­si­tion est ac­cé­lé­rée par la mon­tée en puis­sance des usages nu­mé­riques exi­geants, comme le té­lé­tra­vail, la vi­sio­con­fé­rence, le strea­ming ou en­core les jeux en ligne. Au­tant de pra­tiques de­ve­nues cou­rantes et qui né­ces­sitent une connexion stable, ra­pide et per­for­mante.

Or, le ré­seau cuivre n’est plus en me­sure de ré­pondre à ces at­tentes. Il at­teint au­jour­d’hui ses li­mites tech­niques : dé­bits in­suf­fi­sants, qua­lité de ser­vice ir­ré­gu­lière, dif­fi­cul­tés de main­te­nance… À cela s’ajoute une consom­ma­tion éner­gé­tique quatre fois su­pé­rieure à celle du ré­seau fibre. Le main­tien pa­ral­lèle des deux tech­no­lo­gies n’a donc plus de sens, ni d’un point de vue éco­no­mique, ni sur le plan en­vi­ron­ne­men­tal.

Vanves, ville pi­lote ac­com­pa­gnée par Orange

Dans ce contexte, Orange, pro­prié­taire du ré­seau cuivre, a en­gagé dès 2019 un pro­gramme de fer­me­ture pro­gres­sive du ré­seau à l’échelle na­tio­nale. Vanves a été sé­lec­tion­née parmi 162 com­munes pour ex­pé­ri­men­ter cette bas­cule. Elle de­vient ainsi la pre­mière ville très dense à avoir dé­fi­ni­ti­ve­ment éteint son ré­seau cuivre.

La mu­ni­ci­pa­lité a saisi cette op­por­tu­nité pour ren­for­cer son po­si­tion­ne­ment en tant que ter­ri­toire in­no­vant, an­ti­ci­pant les be­soins fu­turs de ses ha­bi­tants et de ses en­tre­prises. Ce pas­sage à la fibre est perçu lo­ca­le­ment comme une étape dé­ci­sive pour ga­ran­tir un ac­cès per­for­mant et du­rable à la connec­ti­vité, tout en ren­for­çant l’at­trac­ti­vité éco­no­mique du ter­ri­toire.

La tran­si­tion s’est pré­pa­rée en amont, avec une cam­pagne d’in­for­ma­tion ré­gu­lière re­layée par le site in­ter­net de la ville, le ma­ga­zine mu­ni­ci­pal, des réunions pu­bliques et des ren­contres de quar­tier. Une at­ten­tion par­ti­cu­lière a été por­tée à l’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes les plus fra­giles ou iso­lées, grâce à des dis­po­si­tifs dé­diés. Au to­tal, ce sont près de 18 000 foyers van­véens qui ont pu mi­grer vers la fibre grâce à l’ac­com­pa­gne­ment des équipes d’Orange.

Ce qui change pour les usa­gers

La fer­me­ture du ré­seau cuivre im­plique l’ar­rêt dé­fi­ni­tif de tous les ser­vices qui y sont as­so­ciés : ADSL, VDSL, té­lé­phone via prise en T. Pour au­tant, la té­lé­pho­nie fixe et l’ac­cès à In­ter­net res­tent pos­sibles via la fibre op­tique. Les ha­bi­tants dont le lo­ge­ment est rac­cordé mais qui n’ont pas en­core sous­crit d’offre fibre sont in­vi­tés à contac­ter leur opé­ra­teur pour ef­fec­tuer la mi­gra­tion. Si le lo­ge­ment n’est pas en­core fi­bré, il convient de se rap­pro­cher d’un syn­dic ou d’un opé­ra­teur afin d’en­ga­ger les dé­marches né­ces­saires.

Une gé­né­ra­li­sa­tion à l’échelle na­tio­nale d’ici 2030

Vanves ouvre donc la voie à un mou­ve­ment qui concer­nera l’en­semble du ter­ri­toire dans les pro­chaines an­nées. La fer­me­ture com­mer­ciale du ré­seau cuivre in­ter­vien­dra dès jan­vier 2026, avec l’ar­rêt de la com­mer­cia­li­sa­tion des offres ADSL. La fer­me­ture tech­nique, soit l’ar­rêt ef­fec­tif des ser­vices, sera pro­gres­sive jus­qu’en 2030. Tous les usa­gers, par­ti­cu­liers, pro­fes­sion­nels ou ad­mi­nis­tra­tions, sont concer­nés.

Ce bas­cu­le­ment vers la fibre ac­com­pagne une ré­vo­lu­tion nu­mé­rique dé­sor­mais in­con­tour­nable. Plus ra­pide, plus fiable et moins éner­gi­vore, la fibre op­tique consti­tue l’in­fra­struc­ture de ré­fé­rence pour les usages nu­mé­riques d’au­jour­d’hui et de de­main. L’ex­pé­ri­men­ta­tion me­née à Vanves marque une étape-clé vers cet ave­nir connecté.

Passage au Très haut débit : la fin de l’ADSL au profit de la fibre optique

Vanves 100% fibrée !

Plus d’articles sur l’innovation à Vanves

16 recommended
0 Commentaire
0 notes
218 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *