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Mettre la donnée au service des politiques publiques : l’exemple de Grand Paris Seine Ouest

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Le site Seine-et-Yvelines Numérique met en lumière la manière dont Grand Paris Seine Ouest (GPSO) utilise les données pour dynamiser les politiques publiques et améliorer la qualité de vie des habitants. Le plan d’actions « Territoire Intelligent », lancé en 2020, est un exemple concret d’une démarche visionnaire portée par une forte volonté politique.

Six thématiques et des cas d’usage concrets

GPSO a développé plusieurs projets innovants pour optimiser la gestion du territoire. Parmi les exemples les plus marquants, on trouve :

  • un système de stationnement connecté informant les automobilistes en temps réel de la disponibilité des places,
  • des bacs de collecte équipés de puces pour mieux évaluer la production de déchets,
  • une infrastructure d’éclairage public intelligent, munie de capteurs pour ajuster la luminosité en fonction des besoins.

« Nous travaillons autour de six thématiques : éclairage public, stationnement, sûreté, circulation, collecte-propreté, et environnement. Cela représente une vingtaine de cas d’usage, allant de la gestion de l’eau à la mobilité partagée », explique Nina Bojakowski, cheffe de projet Territoire intelligent & Innovation. Cette démarche inclut également une attention particulière à la cybersécurité et à la protection des données, en conformité avec le RGPD.

Un ancrage digital historique

La transformation numérique de GPSO repose sur une forte volonté politique. Depuis 2016, les citoyens peuvent signaler des problèmes dans l’espace public via l’application So Net. GPSO propose aussi un portail open data, lancé en 2015, accessible via la plateforme data.seineouest.fr, facilitant la transparence et la transformation numérique. De plus, les agents municipaux sont formés aux compétences numériques grâce à la plateforme Pix Territoires.

Des données pour éclairer les décisions publiques

L’utilisation des données permet aux élus de prendre des décisions fondées sur des faits objectifs. « Là où un citoyen s’appuie souvent sur un ressenti, la donnée permet de quantifier les situations. Par exemple, un administré peut avoir le sentiment que se garer est difficile, mais grâce aux capteurs, nous pouvons fournir des chiffres précis sur la disponibilité des places », précise Prune Bonnivard, Directrice de l’Information Géographique et de l’Innovation Territoriale.

Un territoire connecté garantit une meilleure fiabilité des services publics et un contrôle plus précis des prestations. Toutefois, une telle transformation numérique ne peut réussir sans un soutien politique constant. « Il est essentiel que la direction en charge du numérique collabore avec les services les plus convaincus pour prouver l’efficacité des données au service des politiques publiques », souligne Prune Bonnivard.

Lire l’article sur Seine et Yvelines Numérique

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