#Cloud

Sec­Num­Cloud : Ne­tEx­plo­rer parmi les pre­miers bé­né­fi­ciaires de l’aide à la qua­li­fi­ca­tion

• Bookmarks: 17


La start-up Is­séenne Ne­tEx­plo­rer fait par­tie de la pre­mière sé­rie de bé­né­fi­ciaires du gui­chet d’ac­com­pa­gne­ment à la qua­li­fi­ca­tion Sec­Num­Cloud.

Ne­tEx­plo­rer a été fon­dée en 2007 par Ber­trand Ser­vary avec, au dé­part, la ré­ponse à un be­soin simple : fa­ci­li­ter l’en­voi de fi­chiers vo­lu­mi­neux par mail pour flui­di­fier les échanges au sein des or­ga­ni­sa­tions. La so­lu­tion a par la suite évo­luée pour ré­pondre à de nou­veaux be­soins en pro­po­sant un ser­vice de sto­ckage sé­cu­risé et ac­ces­sible n’im­porte où, com­plété par des exi­gences fortes en ma­tière de sé­cu­rité des don­nées, le tout dans un cloud sou­ve­rain. Pré­sente en France, Bel­gique, Luxem­bourg et Suisse, elle ac­com­pagne plus de 1500 en­tre­prises et 200 000 uti­li­sa­teurs. La pla­te­forme, quant à elle, stocke plus de 300 mil­lions de fi­chiers. Elle ré­pond à nos ques­tions : 

Ne­tEx­plo­rer fait par­tie des pre­miers bé­né­fi­ciaires de l’aide fi­nan­cière d’État pour la qua­li­fi­ca­tion Sec­Num­Cloud. Qu’est-ce que cela si­gni­fie pour vous ?

Ne­tEx­plo­rer est en­gagé de­puis plus de 10 ans dans la cer­ti­fi­ca­tion de son pro­duit et de ses ser­vices. La so­ciété est no­tam­ment cer­ti­fiée ISO 27001 pour la qua­lité de ses sys­tèmes de ma­na­ge­ment de la sé­cu­rité de l’in­for­ma­tion, ISO 9001 pour son amé­lio­ra­tion conti­nue d’un point de vue ma­na­ge­ment de la qua­lité, HDS (Hé­ber­ge­ment de don­nées de santé) pour son res­pect des don­nées mé­di­cales qui né­ces­sitent la plus grande confi­den­tia­lité ainsi que PCI DSS pour sa ca­pa­cité à trai­ter des don­nées re­la­tives au sec­teur ban­caire. Tout ceci nous per­met de ga­ran­tir un haut ni­veau de sé­cu­rité et de confiance à nos clients, tous sec­teurs confon­dus. La cer­ti­fi­ca­tion Sec­Num­Cloud est donc une évo­lu­tion na­tu­relle pour Ne­tEx­plo­rer et s’ins­crit dans notre stra­té­gie d’of­frir un ni­veau de sé­cu­rité tou­jours plus élevé à nos clients. 

Sec­Num­Cloud est né d’une de­mande de l’État qui sou­haite que les mi­nis­tères confient leurs don­nées à des pres­ta­taires de confiance cer­ti­fiés. Ce « visa de sé­cu­rité » comme l’ANSSI (l’Agence Na­tio­nale de la Sé­cu­rité des Sys­tèmes d’In­for­ma­tion) le dé­fi­nit, est très en­ga­geant et coû­teux pour les pres­ta­taires de ser­vices cloud mais per­met de ré­pondre plus ra­pi­de­ment aux be­soins des or­ga­ni­sa­tions pu­bliques. 

En pa­ral­lèle de l’ins­tau­ra­tion de cette qua­li­fi­ca­tion, l’État, par le biais de Bpi­france, a ou­vert un dis­po­si­tif d’ac­com­pa­gne­ment. Ce der­nier per­met une aide fi­nan­cière aux PME dé­si­rant en­trer dans la dé­marche, en sou­te­nant l’in­ter­ven­tion de so­cié­tés spé­cia­listes dans ce do­maine (Pres­ta­taires d’au­dit de la sé­cu­rité des sys­tèmes d’in­for­ma­tion – PASSI). Être parmi les pre­miers four­nis­seurs de ser­vices cloud à bé­né­fi­cier de cette aide est une re­con­nais­sance du sta­tut de lea­der de Ne­tEx­plo­rer sur le mar­ché fran­çais. 

Quelle est la dé­marche à suivre afin d’ob­te­nir cette cer­ti­fi­ca­tion ?

Vous l’au­rez com­pris, la qua­li­fi­ca­tion Sec­Num­Cloud est très stricte en ma­tière de sé­cu­rité et est en­core plus ri­gou­reuse que les autres cer­ti­fi­ca­tions de sé­cu­rité nu­mé­rique. C’est pour cela qu’elle est par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nente pour les or­ga­nismes pu­blics tels que les mi­nis­tères et les mai­ries pour sé­cu­ri­ser toutes leurs don­nées et no­tam­ment celles de leurs ad­mi­nis­trés en les sto­ckant à l’abri des lois ex­tra­ter­ri­to­riales. 

Nous avons en­tamé notre pro­ces­sus de qua­li­fi­ca­tion Sec­Num­Cloud en sa­chant que nous pos­sé­dions déjà de nom­breuses ga­ran­ties im­po­sées par le ré­fé­ren­tiel de l’ANSSI. Dans un pre­mier temps nous avons donc pro­cédé à une auto-éva­lua­tion pour dé­ter­mi­ner les écarts avec le ré­fé­ren­tiel et com­prendre quels points né­ces­si­taient une adap­ta­tion.

En nous qua­li­fiant à ce dis­po­si­tif d’ac­com­pa­gne­ment de l’État, nous avons pu en­suite ap­pro­fon­dir notre tra­vail et mettre en place de nou­velles me­sures confor­mé­ment aux exi­gences de la qua­li­fi­ca­tion Sec­Num­Cloud.

Cette mise en confor­mité com­prend trois do­maines clés : l’as­pect do­cu­men­taire, l’in­fra­struc­ture et le dé­ve­lop­pe­ment. Le ré­fé­ren­tiel de l’ANSSI exige en ef­fet l’adop­tion de nom­breuses me­sures strictes. Cela concerne no­tam­ment la tra­ça­bi­lité de toutes les ac­tions opé­ra­tion­nelles et de dé­ve­lop­pe­ment ainsi que la mise en place d’une do­cu­men­ta­tion com­plète. Ces exi­gences sont si­mi­laires à la cer­ti­fi­ca­tion ISO 27001, que nous pos­sé­dons déjà, mais sont en­core plus ri­gou­reuses – avec par exemple une ré­dac­tion en­core plus pré­cise de toutes les pro­cé­dures et des me­sures de sé­cu­ri­tés com­plé­men­taires, une obli­ga­tion pour être qua­li­fié Sec­Num­Cloud. L’as­pect in­fra­struc­ture concerne, quant à lui, la mise en confor­mité des exi­gences du ré­fé­ren­tiel Sec­Num­Cloud, tel que la mise en place d’his­to­riques, la ges­tion pous­sée des droits d’ac­cès ou en­core la créa­tion d’une zone sé­cu­ri­sée. Ces trois do­maines clés couvrent des ni­veaux en­core plus im­por­tants en com­pa­rai­son avec d’autres cer­ti­fi­ca­tions de sé­cu­rité, ce qui lui confère sa ré­pu­ta­tion.

Pour en sa­voir plus sur l’in­fra­struc­ture Ne­tEx­plo­rerren­dez-vous ici.

La no­tion de pé­ri­mètre est es­sen­tielle car être qua­li­fié Sec­Num­Cloud est une chose, mais le vé­ri­table défi est de pro­po­ser des offres ac­ces­sibles à tous. Nous sommes conscients que l’as­pect fonc­tion­nel doit être énor­mé­ment dé­ve­loppé pour nos clients, ce qui peut en­traî­ner une aug­men­ta­tion des coûts. Ce­pen­dant, nous sommes dé­ter­mi­nés à dé­ve­lop­per des offres ul­tra-sé­cu­ri­sées et cloi­son­nées tout en res­tant at­trac­tifs en termes de ta­rifs. Pour nous, il est cru­cial de per­mettre à nos clients de bé­né­fi­cier de ces ga­ran­ties tout en maî­tri­sant leur bud­get pour per­mettre no­tam­ment aux or­ga­ni­sa­tions pu­bliques de sé­cu­ri­ser leurs don­nées au­près de par­te­naires de confiance sou­ve­rains.

Votre en­tre­prise a fêté ses 15 ans l’an der­nier. Quel a été son par­cours ?

Nous avons lancé ce pro­jet il y a plus de 15 ans avec la vo­lonté de dé­ve­lop­per une suite lo­gi­cielle en nous concen­trant sur l’in­no­va­tion. À cette époque, le cloud n’exis­tait pas et nous vou­lions dé­ve­lop­per des fonc­tion­na­li­tés et un pro­duit fi­nal qui ré­pon­dait à la de­mande. Nous avons ini­tia­le­ment dé­ve­loppé une so­lu­tion d’hé­ber­ge­ment et de sto­ckage de don­nées, puis nous y avons ajouté des fonc­tion­na­li­tés in­dis­pen­sables telles que le par­tage de do­cu­ments, la col­la­bo­ra­tion en ligne et la si­gna­ture élec­tro­nique. Notre po­si­tion­ne­ment est main­te­nant d’ac­com­pa­gner les uti­li­sa­teurs tout au long du cycle de vie de leurs fi­chiers dans un seul et même es­pace sé­cu­risé.

Au cours des 15 der­nières an­nées, le sec­teur du cloud a connu une évo­lu­tion si­gni­fi­ca­tive, per­met­tant no­tam­ment à Ne­tEx­plo­rer de se dé­ve­lop­per et de ré­pondre aux be­soins de très nom­breuses or­ga­ni­sa­tions. Nous pro­po­sons une so­lu­tion com­plète de sto­ckage et par­tage de fi­chiers en ligne ame­nant par ailleurs une al­ter­na­tive sou­ve­raine à cer­taines so­lu­tions de géants tels que Mi­cro­soft, Google ou We­Trans­fer.

Un autre as­pect clé du po­si­tion­ne­ment de Ne­tEx­plo­rer est la maî­trise de l’in­fra­struc­ture in­for­ma­tique qui hé­berge la pla­te­forme lo­gi­cielle, no­tam­ment réa­li­sée par une équipe ba­sée à Issy-les-Mou­li­neaux. La ca­pa­cité de choi­sir l’ar­chi­tec­ture de l’in­fra­struc­ture et la qua­lité des ser­veurs ainsi que de notre ré­seau nous per­met au­jour­d’hui d’être la seule so­lu­tion cloud sou­ve­raine cer­ti­fiée de bout en bout et qui s’adapte aux spé­ci­fi­ci­tés des or­ga­ni­sa­tions les plus ri­gou­reuses en ma­tière de sé­cu­rité. Cette maî­trise nous per­met d’of­frir des ga­ran­ties so­lides à nos clients et nous pousse au­jour­d’hui à pour­suivre nos ob­jec­tifs avec la qua­li­fi­ca­tion Sec­Num­Cloud.

Quels sont vos pro­jets pour de­main ?

Notre am­bi­tion pour l’ave­nir est de de­ve­nir la ré­fé­rence en ma­tière de so­lu­tion de ges­tion de fi­chiers pour les or­ga­ni­sa­tions.

Nous sommes conscients que les or­ga­ni­sa­tions sont confron­tées à des dé­fis tels que la ges­tion de fi­chiers en in­terne ainsi que des pré­oc­cu­pa­tions crois­santes en ma­tière de cy­ber­sé­cu­rité pour pro­té­ger leurs don­nées. Bien que de nom­breuses so­lu­tions cloud per­mettent le sto­ckage de fi­chiers, elles ne ré­pondent pas aux be­soins de pra­ti­cité et de sé­cu­rité des or­ga­ni­sa­tions en termes de col­la­bo­ra­tion, de par­tage de do­cu­ments, ni même en­core de si­gna­ture élec­tro­nique. Ainsi nous nous ef­for­çons de pro­po­ser une so­lu­tion de ges­tion de fi­chiers com­plète, ré­pon­dant à ces be­soins gran­dis­sants, tout en as­su­rant une par­faite sé­cu­rité des don­nées au sein d’un seul et même en­vi­ron­ne­ment.

Nos 15 ans d’ex­per­tise nous per­mettent d’être les lea­ders et la so­lu­tion la plus sé­cu­ri­sée du mar­ché, ce qui est at­testé par nos mul­tiples cer­ti­fi­ca­tions et bien­tôt par celle du Sec­Num­Cloud. Notre ob­jec­tif est de conti­nuer à of­frir à nos uti­li­sa­teurs fran­çais les bons ou­tils pour sé­cu­ri­ser leurs do­cu­ments et les ex­ploi­ter sim­ple­ment. Nous al­lons ou­vrir le ser­vice sur de nou­veaux mar­chés eu­ro­péens dans les mois à ve­nir afin de ré­pondre à la de­mande crois­sante de nom­breux pays en ma­tière de sé­cu­rité des don­nées. 


Le site web de NetExplorer

17 recommended
0 Commentaire
0 notes
74 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *