#eSanté

Pa­ri­santé Cam­pus dé­voile les 21 start-ups du pro­gramme Heal­th20

• Bookmarks: 13


Le mi­nistre dé­lé­gué au nu­mé­rique, Jean-Noël Bar­rot, était à Pa­ri­santé Cam­pus, le 23 mars der­nier, pour y an­non­cer les 21 en­tre­prises in­no­vantes sé­lec­tion­nées pour re­joindre le nou­veau pro­gramme Heal­th20 de la French Tech.

Si­tué sur le ter­ri­toire d’Issy-les-Mou­li­neaux tout en bé­né­fi­ciant d’une adresse pa­ri­sienne dans le 15ème, le bâ­ti­ment abri­tant Pa­ri­santé Cam­pus in­cube les jeunes pousses pour les ac­com­pa­gner, les ai­der à le­ver cer­tains freins ré­gle­men­taires et fa­ci­li­ter leurs contacts avec les au­to­ri­tés de santé (HAS, CNAM, ARS…) ou avec des éta­blis­se­ments pu­blics comme le Health Data Hub.

Ce lieu de re­cherche et d’in­no­va­tion en santé nu­mé­rique a été créé par l’Etat afin de dé­ve­lop­per, avec des ac­teurs pu­blics comme l’In­serm, l’Uni­ver­sité PSL, l’In­ria, l’Agence du Nu­mé­rique en santé et le Health Data Hub, des sy­ner­gies des­ti­nées à ren­for­cer l’au­to­no­mie de la France dans ce do­maine. Les cinq grands opé­ra­teurs pu­blics pré­sents sur le site tra­vaillent ainsi de concert avec des par­te­naires pri­vés de la re­cherche et de l’in­no­va­tion pour rendre concrète la mé­de­cine du fu­tur. 

Un mil­lier de per­sonnes, cher­cheurs, soi­gnants, ins­ti­tu­tion­nels et en­tre­pre­neurs s’y sont ins­tal­lés pour struc­tu­rer une fi­lière de santé nu­mé­rique de rang mon­dial. Ils vont no­tam­ment tra­vailler sur la com­pré­hen­sion des ma­la­dies in­fec­tieuses et leur cir­cu­la­tion, la prise en charge des ma­la­dies chro­niques, le re­cours à des tech­niques ex­pé­ri­men­tales pour l’ima­ge­rie ou en­core le big data, c’est-à-dire la ca­pa­cité de com­pi­ler et d’ana­ly­ser ef­fi­ca­ce­ment de grandes quan­ti­tés de don­nées. Le tout pour­rait ser­vir à ex­plo­rer et mo­dé­li­ser le fonc­tion­ne­ment des sys­tèmes bio­lo­giques, de l’échelle mo­lé­cu­laire aux or­ga­nismes en­tiers, en pas­sant par les cel­lules et les or­ganes.

Les 21 start-up sé­lec­tion­nées pour in­té­grer le pro­gramme French Tech Heal­th20 re­pré­sentent des so­lu­tions au cœur des prin­ci­paux en­jeux de sou­ve­rai­neté sa­ni­taires, tech­no­lo­giques et in­dus­triels en par­ti­cu­lier : santé nu­mé­rique, bio­thé­ra­pies et bio­pro­duc­tion, dis­po­si­tifs mé­di­caux in­no­vants, ma­la­dies in­fec­tieuses émer­gentes.

Pro­gramme de la French Tech, le Heal­th20 a pour ob­jec­tif de faire émer­ger des cham­pions tech­no­lo­giques fran­çais dans le sec­teur de la santé. Après le Green20n Agri20 et Deep­Num20, c’est le qua­trième pro­gramme lancé par la French Tech dans le cadre de sa stra­té­gie d’ac­com­pa­gne­ment des start-up pro­po­sant des in­no­va­tions de rup­ture sur les en­jeux de so­ciété.

En savoir plus sur le programme Health20

13 recommended
0 Commentaire
0 notes
84 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *