22 septembre 2014 –
Créée par Arkaz, une jeune société informatique basée à Meudon, HoloMake a rencontré un vif succès lors de Futur en Seine 2014 en juin dernier, où la société était invitée à présenter son projet au Carrefour des Possibles et sur le stand SODigital. « Ce premier dispositif est l’aboutissement d’importants travaux de R&D dans un domaine peu exploré – la fabrication manuelle augmentée », explique son fondateur, Stéphane Weibel.
Il s’agit d’un outil qui permet de fabriquer manuellement des objets réels à partir de fichiers 3D, sans entraînement ou savoir-faire particuliers, grâce à un hologramme vidéo qui superpose en temps réel les cotes de l’objet virtuel sur l’objet en cours de fabrication.
C’est le premier système adapté à une nouvelle approche de la fabrication sur mesure que l’on pourrait appeler « artisanat augmenté », dans la mesure où il remet au goût du jour le travail manuel traditionnel. « Nous pensons qu’il s’agit là d’une approche susceptible de favoriser la création d’emplois dans l’artisanat en apportant pour la première fois la technologie digitale la plus sophistiquée au cœur même de l’atelier, au plus près du savoir-faire manuel afin de le rendre plus compétitif sans céder à l’automatisation complète, destructrice d’emplois mais aussi trompeuse dans beaucoup de cas », poursuit-il. « Les premières réactions sont particulièrement encourageantes et nous incitent à accélérer notre développement : nous devrions mettre sur le marché une première version aux alentours de 300 € avant la fin de l’année ».