#Cloud

Ya­Cloud in­nove dans les ser­vices Cloud et l’in­fra­struc­ture de sto­ckage

• Bookmarks: 11 • Comments: 1


28 juillet 2014 – 

La so­ciété is­séenne Ya­Cloud, créée en 2013 à l’ini­tia­tive de spé­cia­listes du sto­ckage et de l’in­fra­struc­ture, se po­si­tionne comme un four­nis­seur de sto­ckage dans le cloud fran­cais, du STaaS (sto­rage as a ser­vice) pro­po­sant une ar­chi­tec­ture in­no­vante, unique en son genre avec une in­fra­struc­ture en an­neaux, et uti­li­sant les mêmes API que l’amé­ri­cain Ama­zon pour un coût com­pé­ti­tif.  Un cloud 100% fran­çais ul­tra sé­cu­risé avec la construc­tion d’un socle tech­no­lo­gique in­no­vant et to­ta­le­ment in­édit sur la base du­quel ont été dé­ve­lop­pées plu­sieurs lignes de ser­vices : 

  • Synchronisation et de par­tage de fi­chiers
  • Sauvegarde postes clients et de ser­veurs dans le Cloud
  • Sauvegarde de Ma­chines vir­tuelles dans le Cloud
  • Archivage de données  à bas coût dans le Cloud
  • Transfert de fi­chiers vo­lu­mi­neux dans le Cloud
  • Cloud Gateway : disque dur dans le Cloud

Si les grands comptes ont amorcé le pas­sage de leurs sys­tèmes d’in­for­ma­tion dans le cloud, le mar­ché reste en­core émergent et de nom­breuses PME s’in­ter­rogent en­core sur l’op­por­tu­nité de pas­ser à l’acte, pour de mul­tiples rai­sons (in­ter­ro­ga­tions sur la sé­cu­rité, pas­sage comp­table d’un in­ves­tis­se­ment à une charge de fonc­tion­ne­ment puis­qu’on paye à l’acte, craintes des DSI d’une ré­duc­tion de leur pé­ri­mètre d’in­ter­ven­tion, etc). Un tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion et d’évan­gé­li­sa­tion est in­con­tes­ta­ble­ment à me­ner.

Le mar­ché du cloud est éga­le­ment en pleine ef­fer­ves­cence, avec de nom­breux ac­teurs fran­çais et étran­gers (Eu­ro­cloud France compte 250 membres), dont on dis­tingue mal les spé­ci­fi­ci­tés et avan­tages. Un autre ac­teur ma­jeur du cloud ins­tallé dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Grand Pa­ris Seine Ouest, Cloud­watt, pro­pose une ar­chi­tec­ture tech­nique dif­fé­rente et four­nit des ma­chines vir­tuelles plu­tôt que du sto­ckage pur. Cer­tains ne com­mer­cia­lisent pas di­rec­te­ment leurs pres­ta­tions, mais font ap­pel à des re­ven­deurs of­fi­ciels, sou­vent de ma­té­riels, dont ce n’est pas le prin­ci­pal mé­tier.

L’ar­chi­tec­ture tech­nique de Ya­Cloud se dis­tingue par :

  • Le choix d’un mo­dèle de sto­ckage ob­jet, avec une ar­chi­tec­ture par­ti­cu­liè­re­ment adap­tée pour sto­cker des tera et péta-oc­tets de don­nées dans le cloud.
  • Deux da­ta­cen­ters dis­tincts de 15 ki­lo­mètres et fonc­tion­nant cha­cun grâce à deux cen­trales élec­triques dis­tinctes, re­liés en­semble par une fibre noire pro­prié­taire.
  • Une tech­no­lo­gie de sé­cu­ri­sa­tion avan­cée en an­neaux : Ya­Cloud a mis en place un an­neau de sto­ckage où les don­nées sont ré­par­ties entre plu­sieurs nœuds et ser­veurs, et réuni­fiées à la vo­lée dès qu’elles sont ap­pe­lées. Le se­cond est un an­neau ré­seau LAN/​WAN de fibre noire al­lumé à 20 gi­ga­bits/​se­conde et pou­vant mon­ter à 80 gi­ga­bits/​se­conde.
  • Des ca­naux de com­mu­ni­ca­tion multi-opé­ra­teurs : une op­tion qui ga­ran­tit une très haute dis­po­ni­bi­lité de la bande pas­sante et une op­ti­mi­sa­tion des dif­fé­rentes routes via le pro­to­cole de rou­tage BGP. Tout ceci est pos­sible car Ya­Cloud pos­sède son propre nu­méro d’AS (Au­to­no­mous Sys­tem).
  • Sa com­pa­ti­bi­lité avec les deux grands stan­dards du mar­ché que sont OpenS­tack et RS2 afin de n’avoir au­cune in­ci­dence sur le sys­tème d’in­for­ma­tion des en­tre­prises qui op­te­ront pour Ya­Cloud.

L’en­semble de ces ca­rac­té­ris­tiques fait qu’au­cun pro­blème  tech­nique (ré­seau, sto­ckage, fi­re­wall…) ne peut avoir d’in­ci­dence sur l’ac­cès aux don­nées et leur du­ra­bi­lité, ga­ran­tie à 99,99999999999%. «  Nous avons les meilleurs ex­perts pour bâ­tir une in­fra­struc­ture com­plexe vrai­ment in­no­vante sur la base des tech­no­lo­gies émer­gentes parmi les plus avan­cées du mar­ché. Contrai­re­ment à nos concur­rents qui peuvent re­po­ser sur un seul da­ta­cen­ter ou sur deux da­ta­cen­ters re­don­dés de ma­nière asyn­chrone, nous avons pris toutes les ga­ran­ties pour of­frir un ni­veau maxi­mum de sé­cu­rité et de dis­po­ni­bi­lité des don­nées », ex­plique Laurent La­croix, Di­rec­teur Gé­né­ral de Ya­Cloud.

Ya­Cloud cherche au­jour­d’hui à se faire connaitre des ac­teurs du mar­chés, et s’in­ves­tit dans tous les ré­seaux sus­cep­tibles de faire pro­gres­ser la connais­sance du cloud (Eu­ro­cloud France, Tran­si­tion nu­mé­rique +, So Di­gi­tal), tout en tra­vaillant sur une pre­mière le­vée de fonds.

11 recommended
1 Commentaire
1 notes
17 views

1 thoughts on “YaCloud innove dans les services Cloud et l’infrastructure de stockage

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *