#Marketing

Mappy pu­blie un Livre Blanc sur le « Web-to-store »

• Bookmarks: 8


Le PDG de Mappy (Issy-les-Mou­li­neaux), Pas­cal Tho­mas, a pré­senté mi sep­tembre le pre­mier Livre Blanc du lea­der fran­çais de la car­to­gra­phie en ligne, écrit en par­te­na­riat avec l’ins­ti­tut d’études BVA et l’agence di­gi­tale No­ve­dia (toutes deux ins­tal­lées à Bou­logne-Billan­court) sur le « Web-to-Store », vec­teur de nou­velles op­por­tu­ni­tés pour le com­merce phy­sique à l’ère nu­mé­rique.

L’étude illustre sur­tout le fossé qui sé­pare les 57% de com­mer­çants in­dé­pen­dants qui n’ont pas de site web et les nou­veaux com­por­te­ments des consom­ma­teurs (dit «ROPO» – Re­search On­line, Pur­chase Of­fline – le consom­ma­teur s’in­forme en ligne avant de ve­nir concré­ti­ser son achat en ma­ga­sin). C’est d’au­tant plus dom­mage que 64% des consom­ma­teurs pour­raient «pas­ser par In­ter­net pour réa­li­ser leurs achats au­près des com­mer­çants de proxi­mité» dans les pro­chaines an­nées.

Se­lon Mappy, l’«en­jeu vé­ri­table pour un com­mer­çant de proxi­mité» est d’«ana­ly­ser le com­por­te­ment de ses consom­ma­teurs pour mieux adap­ter sa stra­té­gie et sa pré­sence en ligne», «at­ti­rer le client sur son point de vente, en mi­sant sur les al­ter­na­tives fa­vo­ri­sant le Web-to-Store, via des in­ter­mé­diaires qui fe­ront leur tra­vail en ma­tière de vi­si­bi­lité». Quatre types d’in­ter­mé­diaires sont en­vi­sa­gés : les places de mar­ché ; les so­lu­tions mu­tua­li­sées de pla­te­forme e-com­merce ; les sites à large au­dience pro­po­sant des offres pa­cka­gées, as­so­ciant di­vers ser­vices Web-to-Store et cen­trées sur la no­tion de re­cherche lo­cale ; les sites de search/​shop­ping lo­cal par­ti­cu­liè­re­ment adap­tés au mo­bile et pré­sen­tant l’avan­tage de ne pas pas­ser par les mo­teurs de re­cherche tra­di­tion­nels.

Com­ment res­ter vi­sible et at­trac­tif aux yeux d’un consom­ma­teur connecté qui com­mence de plus en plus son par­cours d’achat sur In­ter­net. Com­ment lui rendre l’achat en ma­ga­sin plus dé­si­rable que l’achat en ligne dans un contexte de guerre un peu gé­né­ra­li­sée ? Mappy et No­vé­dia conjuguent leurs ex­per­tises afin d’ap­por­ter une lec­ture des en­jeux de la di­gi­ta­li­sa­tion du com­merce tra­di­tion­nel dans un monde nu­mé­rique. Ce livre blanc montre com­ment une stra­té­gie nu­mé­rique ap­pli­quée au com­merce phy­sique, peut du­ra­ble­ment ré­con­ci­lier les at­tentes des consom­ma­teurs et les in­té­rêts des pro­prié­taires et gé­rants des éta­blis­se­ments phy­siques.

8 recommended
0 Commentaire
0 notes
21 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *