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Ressources Humaines : Umanove prépare l’après-Covid

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Cabinet de conseils en Ressources Humaines, Umanove a quitté, en décembre dernier, ses bureaux parisiens du boulevard Haussmann pour s’installer dans les locaux de WOJO, à Issy-les-Moulineaux. Un choix dicté par la volonté de rapprocher travail et domicile. 

Jean-Marc SEGUI est Isséen et il dirige depuis plusieurs années l’antenne parisienne de la société de conseils en Ressources Humaines Umanove. En décembre dernier, il prend la décision de quitter le centre de Paris pour s’installer dans le quartier du Val de Seine, à Issy-les-Moulineaux. L’objectif était de se rapprocher du domicile de la majorité des collaborateurs de l’entreprise. La proximité des transports en commun du centre-ville d’Issy-les-Moulineaux a aussi été un argument déterminant. Sans compter « une économie d’échelle qui nous permet de réduire les coûts », précise-t-il. Chez WOJO, l’espace de coworking issu d’une alliance entre Bouygues Immobilier et Accor, tout est compris : l’entreprise n’a plus besoin de s’occuper des prestations de ménage, des locations de photocopieurs, de la gestion de l’infrastructure etc… De plus, les espaces de coworking, ce sont des « environnements où il y a de la vie, et c’est précieux en ce moment ». 

La crise sanitaire va-t-elle faire sauter le cadre normé du bureau traditionnel ? Favoriser une plus grande agilité pour l’entreprise, mais aussi pour les salariés ? L’avenir nous le dira, mais le choix de favoriser, à Issy-les-Moulineaux, des lieux comme Wojo, Startway, Emergence ou Regus a permis d’offrir une alternative aux Isséens travaillant hors de la ville, ainsi qu’aux télétravailleurs ou étudiants bloqués à leur domicile. 

Le fait qu’une société de conseils en Ressources Humaines, également spécialisée dans la prévention des risques psychosociaux, la formation à des managers et des coachings à distance, fait le choix de cette formule n’est pas un hasard. Créée il y a vingt ans, elle suit les grandes tendances du secteur, en accompagnant les entreprises publiques ou privées dans ce domaine. Renforcer la cohésion des équipes, améliorer les compétences individuelles des salariés ou des managers, agir sur le mal être,  » intervenir sur le facteur humain » sont le lot quotidien du cabinet. 

L’équipe de Jean-Marc SEGUI est en prise directe pour mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les ressources humaines : beaucoup de personnes réfléchissent à leur projet de carrière. Des salariés font appel en direct à leurs services (en le finançant via leur compte personnel de formation), sans que leur hiérarchie en soit informée, pour réfléchir à l’après-Covid. 

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