#Commerce

Vépluche sillonne Boulogne-Billancourt pour collecter les déchets alimentaires des restaurants

• Bookmarks: 1


C’est à lire dans la dernière édition du BBI, le journal municipal de Boulogne-Billancourt : la start-up Vépluche sillonne les rues de la ville pour collecter les déchets alimentaires des restaurants. Le vélo cargo de la jeune entreprise boulonnaise, propre, rapide et zéro carbone, illustre parfaitement son ambition de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En contrepartie, les restaurateurs s’engagent à se fournir en fruits et légumes locaux proposés par la start-up. Pour un kilo de déchets, ils reçoivent très simplement un kilo d’aliments locaux issus de l’agriculture biologique ou conventionnelle.

Les déchets alimentaires sont ainsi sauvés de la poubelle et revalorisés. Impropres à la consommation, ces aliments sont transformés en engrais pour produire de nouveaux aliments. 

Pour rappel, la restauration (collective et commerciale) produit chaque année 1,5 million de tonnes de déchets alimentaires en France, selon les chiffres de l’ADEME, tandis que plus globalement, le gaspillage alimentaire représente 20 kilos par an et par Français. 

A noter qu’on peut commander son panier de légumes frais directement sur le site de Vépluche .

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.