En partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, la Chambre de Commerce et d’Industrie 92, et Seine Ouest Entreprise et Emploi, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) crée un Prix destiné aux jeunes entreprises engagées pour la transition énergétique, dans le cadre du concours Made In 92.
Doté de 15 000 €, le Prix de la Transition énergétique récompensera une entreprise de moins de 8 ans, implantée dans une des 8 communes du territoire*, et qui apporte des solutions aux défis de la décarbonation et de la transition énergétique : de la mobilité à la rénovation thermique, en passant par les EnR ou les smarts grids, des innovations techniques ou numériques sont attendues, mais également le développement de services à destination des citoyens ou des entreprises, afin de faciliter leur accès à des services énergétiques durables.
Le lancement de cette première édition du Prix de la Transition énergétique a eu lieu le 6 février dernier à l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, en présence de Benoît Feytit, Président de la CCI des Hauts-de-Seine de Pierre-Christophe Baguet, Président de GPSO, Maire de Boulogne-Billancourt , et 1er Vice-président du Département des Hauts-de-Seine, et de Denis Larghero, Vice-président du Département des Hauts-de-Seine, Vice-président de GPSO et Maire de Meudon. 150 personnes, dont de nombreux entrepreneurs du territoire et des lauréats des précédentes éditions du concours Made In 92, ont assisté à cet événement.
Cette cérémonie a été l’occasion pour Pierre-Christophe Baguet de rappeler les engagements et actions de GPSO en tant que territoire créatif, numérique et durable.
La lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique au cœur du développement et de l’attractivité du territoire.
Le Plan Climat Air Energie Territorial adopté en mars 2021 vise la neutralité carbone d’ici 2050. Il prévoit notamment de réduire les consommations énergétiques du bâti de 14% à l’horizon 2025 (par rapport à 2015), et d’atteindre 70% d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique du territoire d’ici 2050, dont plus de 40% produites localement.
Différentes actions d’ampleur sont ainsi engagées pour atteindre ces objectifs. Un programme de rénovation de l’éclairage public mis en œuvre dès 2008 a par exemple permis le passage de tous les luminaires en LED dans les villes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres, ce qui permet une réduction de 55% de la consommation annuelle. Ce programme est en cours d’extension sur les autres villes du territoire, qui ont également réduit l’intensité ou fait le choix d’éteindre l’éclairage public au cœur de la nuit.
En 2022 toujours, GPSO a renforcé son dispositif d’aides financières pour la rénovation énergétique des logements afin d’accélérer les travaux en maison individuelle ou dans les copropriétés. Le territoire a également adopté son plan « Seine Ouest Vélo », autre action centrale du Plan Climat, afin de renforcer le maillage du territoire avec des aménagements cyclables, et de développer des services pour les cyclistes (65 ateliers de formation et de sensibilisation par an, campagne de prévention sur la sécurité routière, installation de stations de réparations dans l’espace public…).
La transition énergétique du territoire ne pourra pas se faire sans l’implication forte de tous les acteurs, parmi lesquels les plus de 23.000 entreprises et commerces du territoire ont un rôle majeur. C’est le sens de la création du Prix de la Transition énergétique de GPSO.
Une charte d’engagement climat des entreprises lancée en 2023
Ainsi, une charte d’engagement climat des entreprises sera lancée en 2023, visant à développer des partenariats concrets entre acteurs privés et publics au service de la transition énergétique, mais aussi de permettre aux entreprises, grands groupes comme PME, de mutualiser leurs forces et leurs expériences.
Le Prix de la Transition Energétique répond également à cette ambition, afin de soutenir les initiatives économiques dans ce domaine, et favoriser l’émergence de talents. Au-delà d’un trophée, il s’agit ainsi d’encourager toutes les contributions aux défis de la décarbonation.
Les jeunes entreprises du territoire peuvent candidater au Prix GPSO de la Transition énergétique candidatures sur le site www.madein92.com, avant le 30 avril 2023.
*Le territoire de GPSO comprend les 8 communes suivantes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray