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Orange lance la 4ème saison de “Femmes Entrepreneuses”

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C’est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur, chez So Digital. Orange vient de lancer la 4ème saison de son programme « Femmes Entrepreneuses » visant à accompagner le développement de start-up fondées ou cofondées par des femmes.

« En 2020, 21 % des start-up étaient fondées par des femmes. Elles ne représentent que 10 % des levées de fonds. Il y a encore beaucoup à faire… », constate Fabienne Dulac, la PDG d’Orange France. L’entreprise de télécommunications s’y engage à travers le programme «  Femmes Entrepreneuses » qui, depuis sa création en 2018, a permis d’apporter un soutien humain et logistique à 320 entrepreneuses françaises. Plus de 70 % des start-up accompagnées l’an dernier par l’opérateur sont en cours de développement ou de commercialisation.

Pour la saison 4 lancée au siège du groupe, à Issy-les-Moulineaux, Orange veut accompagner une centaine de nouvelles start-up, à l’issue d’un appel à candidatures qui se déroule jusqu’à la fin de l’année. Si la situation est plus favorable en Île-de-France, grâce à la présence de plusieurs incubateurs dédiées aux start-up créées par des femmes, la dynamique est encore poussive dans le reste de la France. Alors, Orange a choisi de s’appuyer sur son maillage territorial pour rapprocher les entrepreneuses de ses structures locales, afin de leur apporter un soutien près de chez elles.

Coaching, hébergement et visibilité

Concrètement, le programme «  Femmes Entrepreneuses » d’Orange propose aux start-up une aide logistique, en hébergeant les entreprises dans ses locaux ou en les invitant sur des salons comme Change Now ou VivaTech. Des programmes de coaching et des ateliers de formation sont également dispensés pour prodiguer des conseils pratiques, mais aussi pour « éviter le sentiment d’isolement », selon Fabienne Dulac, alors que la crise sanitaire a fragilisé la dynamique de certaines entrepreneuses.

Pour faire partie du programme, les start-up doivent déposer un dossier de candidature, avant de présenter leur projet devant des équipes nationales et locales d’Orange. La sélection dépend autant de la viabilité du projet que de l’engagement des entrepreneuses sur leur territoire.

Alors que la nouvelle saison de « Femmes Entrepreneuses » démarre, Fabienne Dulac espère que ce programme ne sera bientôt plus nécessaire. « D’ici dix ans, j’aimerais que ce dispositif n’existe plus. Cela voudra dire qu’il y a autant de femmes que d’hommes qui créent des entreprises, mais je crois qu’au vu des chiffres, nous avons encore quelques années devant nous ! »

Le programme étant sur-mesure, chacune peut se rapprocher du contact de sa région pour en savoir plus ou aller plus loin. Pour l’Ile-de-France, les intervenants du programme #FemmesEntrepreneuses sont :

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